Home / Ma santé / L’hypertriglycéridémie, causes et traitement

L’hypertriglycéridémie, causes et traitement

L’hypertriglycéridémie correspond à un excès de triglycérides qui  sont des lipides permettant le stockage des acides gras au niveau des tissus adipeux, au sein de l’organisme. En fonction des besoins de l’organisme, les triglycérides peuvent être hydrolysés pour permettre la libération d’acides gras qui sont ensuite utilisés comme source d’énergie par de nombreux organes. Cependant, bien qu’ils soient nécessaires à l’organisme, ces lipides peuvent se retrouver en excès et être à l’origine de complications.

L’ hypertriglycéridémie est généralement causée par une anomalie génétique héréditaire ,de mauvaises habitudes alimentaires avec par exemple une consommation excessive de graisses, de sucres et d’alcool, des troubles métaboliques dont le diabète, le surpoids et l’obésité, la prise de certains médicaments tels que des corticoïdes, des antipsychotiques ou encore des antirétroviraux.

Une hypertriglycéridémie est souvent asymptomatique. Elle est difficile à percevoir. Son diagnostic nécessite un examen sanguin. Néanmoins, dans les cas les plus graves, l’hypertriglycéridémie peut se manifester par plusieurs symptômes dont des douleurs abdominales, une dégradation de l’état général, une xanthomatose éruptive, caractérisée par l’apparition de lésions cutanées jaunâtres.

Plusieurs facteurs de risque ont été identifiés parmi lesquelles la surcharge pondérale, les mauvaises habitudes alimentaires, la consommation excessive d’alcool, le tabagisme, la sédentarité, certaines maladies, la prise de certains médicaments, le vieillissement de l’organisme.

Si votre taux de triglycérides est élevé, il vous faudra favoriser une alimentation hypocalorique et riche en bons nutriments. Il est recommandé de consommer plus d’Oméga-3, de céréales et de produits élaborés à partir de farine complète (pain complet et dérivés au blé entier : pain de mie, pain à burger, bagel, céréales petit déjeuner à base de son d’avoine ou enrichies en fibres,  céréales cuites : boulgour, riz brun, quinoa, orge, millet, pâtes complètes ou à base de farine de lentilles, germe de blé et son d’avoine), de végétaux, de protéines végétales et de fruits (grâce à leur richesse en eau, en fibres et en micronutriments, ils permettent de rassasier sans apporter beaucoup de calories. De plus, les antioxydants et les fibres qu’ils contiennent protègent l’organisme du risque de développer des maladies cardiovasculaires. Manger suffisamment de fruits et légumes permet de manger moins de produits sucrés, de lipides et de glucides qui participent à l’élévation des triglycérides dans le sang. Il faut consommer au minimum 5 portions de fruits et légumes par jour) .Ces recommandations devront être complétées d’une activité physique régulière.

Les produits animaux contiennent des protéines mais aussi des graisses saturées. Il faut les remplacer par des sources de protéines végétales, telles que tofu, soja, laits végétaux et produits laitiers à base de laits végétaux, oléagineuses, légumineuses et citron.

Les aliments à éviter pour faire baisser le taux de triglycérides sont les produits sucrés, les graisses saturées et l’alcool. La sédentarité et le surpoids favorisent également les triglycérides élevés.

Les triglycérides sont transportés dans le sang par 5 types de lipoprotéines, fabriquées à partir du gras que l’on consomme. En contrôlant la quantité et la qualité des graisses dans l’alimentation, il est possible de réduire la production des lipoprotéines et par conséquent le taux de triglycérides.

Pour cela, il faut restreindre la consommation de graisses à 30% de l’apport énergétique total quotidien. Le régime spécial hypertriglycéridémie vise à augmenter la consommation d’acides gras insaturés au détriment des acides gras saturés. Les acides gras insaturés permettent d’augmenter le taux de bon cholestérol (HDL) et de réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Les acides gras saturés, quant à eux, augmentent le taux de mauvais cholestérol et le phénomène d’athérosclérose. Donc, favorisez les aliments sources d’acides mono insaturés comme l’huile d’olive, les olives, l’huile de colza, de lin, noix et huile de noix, amande et beurre d’amande, noisettes et beurre de noisette, noix de cajou et beurre de cajou, beurre de cacahuètes et avocat. Vous pourrez consommer mais avec modération de l’huile de tournesol, des graines de citrouille, de l’huile de sésame, de maïs, de soja, de pépins de raisin et de germe de blé.

Par contre, il faudrait absolument limiter les sources d’acides grs saturés : huile de palme, de coco, produits d’origine animale : viandes, charcuteries, produits laitiers, margarines dures et huiles hydrogénées, pâtisseries, viennoiseries et biscuits de boulangerie ou du commerce, produits frits et panés et plats préparés et préparations industrielles.

De même, pour faire baisser le taux de triglycérides, voici les sources de sucres simples à éviter : sucre blanc, sucre roux, cassonade, sirop de glucose-fructose, miel, sirop d’érable, confiture, gelée de fruits et pâtes à tartiner, céréales petit déjeuner et barres de céréales classiques, pâtisseries, viennoiseries, biscuits et gâteaux du commerce, bonbons, chocolat, boissons aromatisées à base de lait, de nectar ou de sirop, jus et compotes de fruits sucrées, sauces ketchup, barbecue, marinade, liqueur, sodas, cocktail, etc.

Une consommation raisonnable de vin rouge peut avoir des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire. Toutefois, une consommation de plus de 20g d’alcool par jour peut provoquer l’élévation des triglycérides sanguins. On recommande donc de ne pas boire plus d’un verre de vin rouge par jour.

Tout comme les sucres simples, les produits raffinés sont associés à l’hypertriglycéridémie et à l’insulino résistance.

Les produits raffinés à éviter pour faire baisser les triglycérides sont : pain et produits céréaliers élaborés à partir de farine blanche, biscottes, pain de mie, pain à burger, baguette, pâtes alimentaires blanches, couscous, riz instantané ou précuit et riz à risotto, vermicelles de riz, pomme de terre sans la peau, céréales petit déjeuner classiques, fritures.

Il faudrait aussi éviter : sel, plats industriels et transformés, sodas et fast-food

User Rating: Be the first one !

About Carole

Check Also

Feuille de mûrier, base d’une potion magique.

La feuille de mûrier a été utilisée dans le passé pour traiter de nombreux problèmes …

Attention danger!Carence en vitamine D.

La « vitamine D » a fait les gros titres depuis le début de la pandémie du …

Le thé noir; tous ses bienfaits

Le thé noir est l’une des boissons les plus consommées au monde, car il contient …

Les onze bienfaits de l’eau.

Pourquoi doit-on boire de l’eau ? Et quels sont les bienfaits de cette substance dont nous …

Maladie d’Alzheimer; causes et prise en charge.

L’Alzheimer est une maladie qui touche le plus fréquemment le groupe d’âge des personnes de …

Comment renforcer notre système immunitaire au quotidien

L’étape que nous traversons aujourd’hui est, peut-être, l’une des étapes les plus difficiles pour le …

le vaccin Pfizer-BioNTech, un vaccin à ARN qui prendra les citoyens du monde, pour des cobayes!

Mardi 8 décembre pass, le Royaume-Uni a commencé à distribuer le vaccin contre le Covid-19 mis …

La feuille de laurier, remède à tous nos maux.

La feuille de laurier est utilisée dans diverses parties du monde, où elle est ajoutée …

Chalazion et rougeur de l’oeil

Quelles sont les causes de la rougeur et de l’inflammation de l’œil? Quelles sont les …

La phytothérapie, une médecine qui a traversé les siècles.

Les fruits, les plantes ont toujours été connus pour leurs propriétés nutritives, mais aussi pour …

La glycation, un danger aux différentes complications

Il n’y a pas longtemps, la Phytothérapie a été à l’origine d’une découverte majeure qui …

Un miracle de la nature: le chardon-Marie.

Originaire du bassin méditerranéen, le chardon-Marie doit son nom à une légende : la Vierge Marie, voyageant d’Égypte …

Bien #respirer

Qui ne souffre de stress surtout durant cet affreux #confinement et à cause de cet …

L’importance de la salade au quotidien

La salade n’a pas la noblesse du blé ou du haricot qui figurent parmi la …

La migraine symptômes et causes

Qui de nous ne souffre pas d’un mal de tête, de temps en temps. Mais, …

les oléagineux meilleurs compléments alimentaires.

Pour ceux qui sont végétariens ou végétaliens, j’ai pensé partager avec vous une petite découverte. …

Le curcuma et la médecine traditionnelle indienne

Le curcuma est l’une des bases de la médecine traditionnelle indienne, utilisé depuis près de …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *