Ahmad Kleige expose à la galerie Janine Rubeiz , c’est la dernière nouvel artistique beyrouthine. J’y ai été et j’ai été fascinée par sa manière de s’approprier la couleur pour faire passer son message. Son œuvre est un témoignage de l’intérêt qu’il porte à l’Homme, à ses grandeurs et ses petitesses, à ses espérances et son désespoir, à ses échecs et ses réussites, à ses ambitions et ses rêves.
Son œuvre est surtout un message à la conscience collective, un message qui souligne les maux de notre planète. L’artiste syrien place les problèmes que chacun combat au centre de son œuvre. Ses toiles peignent les abîmes de la condition humaine qui ressemblent à un sinueux labyrinthe qui mène à l’intérieur de soi. Mais Ahmad Kleige est toujours optimiste et croit que l’Homme est capable de se dépasser et d’affronter l’insurmontable.
Ses toiles de l’exposition « Labyrinths of the Souls » présentent des personnages qui semblent être perdus mais l’artiste leur a tracé un chemin bien défini : des enfants accrochés à leur mère, des femmes soumises qui semblent fixer l’observateur. D’autres tableaux dévoilent des visages réduits à quelques traits et qui occupent toute la toile et dont le regard se perd dans le néant. Ses personnages racontent les victimes de la guerre, dont on retrouve les photos dans les cimetières.
Mais le plus remarquable chez Ahmad Kleige, c’est la couleur dense et forte appliquée à l’aide d’un couteau ou d’un gros pinceau, et où le contraste règne : le bleu s’oppose à l’orange, le rouge au vert et le jaune au violet. Entre figuration et abstraction, ses couleurs s’étalent en gris et noir, avec en surface, des rouges flamboyants qui affrontent le désespoir. Son œuvre symbolise le départ qui prend forme au féminin car l’artiste vénère la femme qui comme ses couleurs, tient en elle un contraste entre force et vulnérabilité. L’artiste utilise ses couleurs en aplats ou en coups de pinceau dans un geste tenace et spontané, comme s’il était en course contre le temps pour échapper à un quelconque destin.
I have recently started a web site, the information you provide on this web site has helped me tremendously. Thanks for all of your time & work.
L-aħħar aħbarijiet tal-web fħin reali