Home / Mes évènements / La Commission nationale pour les femmes libanaises présente le Plan d’action national pour le Liban sur la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité, sous le haut patronage de Son Excellence le Premier Ministre Hariri au Grand Sérail

La Commission nationale pour les femmes libanaises présente le Plan d’action national pour le Liban sur la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité, sous le haut patronage de Son Excellence le Premier Ministre Hariri au Grand Sérail


Jeudi 20 juin 2019 (NCLW, Nations Unies) – Alors que le gouvernement libanais s’apprête à approuver le Plan d’action national relatif à la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité, une réunion a été organisée pour présenter le plan aux parties prenantes nationales et internationales pour souligner l’importance du plan pour la sécurité et la stabilité à long terme du Liban.
Lors de l’événement, H.E. Saad Hariri, Premier ministre libanais, a déclaré: «En 2017, mon gouvernement a confié à la Commission nationale des femmes libanaises la tâche d’élaborer un plan d’action national pour le Conseil de sécurité 1325. J’ai convenu avec Mme Claudine Roukoz de la nécessité d’une table ronde au Grand Sérail pour réaffirmer mon engagement personnel et celui de mon gouvernement à l’égard du Plan d’action national. J’espère avoir l’approbation de celui-ci par le Conseil des ministres le plus tôt possible. ”
La réunion a reçu les institutions nationales, les Nations Unies et la communauté internationale des donateurs pour débattre des priorités du Liban en matière de femmes, de paix et de sécurité, ainsi que du soutien nécessaire au projet de cadre orientant ce programme d’action.
«Ce plan d’action national créera l’espace nécessaire à l’engagement politique, à l’émancipation économique, à la défense des femmes et de leurs droits par la participation active des femmes aux discussions sur la stabilité, l’extension de l’autorité de l’État, la bonne gouvernance et la primauté du droit. Le plan fournit un nouvel ensemble d’outils et de ressources, efficaces pour renforcer la paix, le développement et œuvrer pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes », a déclaré Jan Kubis, Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le Liban. “Les Nations Unies sont prêtes à continuer à soutenir le Liban dans ce processus”, a-t-il ajouté.

Une fois adopté, le PAN 1325 engage le Liban à faire participer les femmes au dialogue politique et aux efforts de consolidation de la paix, à accroître la représentation des femmes dans les forces de sécurité, à faire en sorte que les besoins des femmes touchées par la crise au Liban soient satisfaites et à imposer des changements législatifs qui améliore la protection et les droits des femmes. Mme Claudine Aoun Roukoz, présidente de la NCLW a assuré, «nous rêvons toutes d’un Liban stable  où la paix et la sécurité sont renforcées par un engagement accru des femmes dans la politique, dans les secteurs de la sécurité et de la défense, ainsi que dans la médiation et les négociations de paix. Cette année, les plans d’action nationaux conçus conjointement par le gouvernement et la société civile ouvriront certainement la voie à la réalisation de nos objectifs bien définis en matière de paix durable et d’égalité des sexes ». À la demande de la présidence du Conseil des ministres en 2017, le processus d’élaboration des PAN a été dirigé par la NCLW avec le soutien d’ONU Femmes, de la CESAO, du HCDH, du PNUD, du FNUAP et de la FINUL dans le cadre d’une initiative conjointe des Nations Unies, à laquelle ONU Femmes sert en tant que secrétariat général. Il a été élaboré au moyen de consultations nationales et comprend un cadre d’action chiffré et assorti de délais. Philippe Lazzarini, Coordonnateur résident et humanitaire pour le Liban, a souligné que «L’Organisation des Nations Unies est fière d’avoir soutenu le Gouvernement libanais et ses partenaires nationaux dans l’élaboration du premier plan d’action national pour la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité. La mise en œuvre du plan est fondamentale pour la paix et la sécurité au Liban et témoigne d’un engagement continu en faveur de l’égalité des sexes et des droits des femmes et des filles ».

Le Comité directeur pour l’élaboration du PAN, dirigé par la NCLW, est composé des ministères de la défense, de l’intérieur, des affaires étrangères, de la justice, des affaires sociales et de la condition féminine et trois organisations de la société civile travaillant sur des questions de participation politique et de violence sexiste, en plus d’une institution universitaire.
Le PAN 1325 pour le Liban est un plan chiffré sur quatre ans doté d’un budget total de 15 069 616 USD, qui comprend une contribution de 10% du Gouvernement libanais tout au long du cycle de vie du PAN. C’est un élément clé de l’architecture de paix et de sécurité du Liban et offre un cadre pour un Liban plus juste et plus inclusif.

User Rating: Be the first one !

About Carole

Check Also

الإكزيما المزمنة :أكثر من مجرد حكة!

بيروت، لبنان- 2 حزيران،2020: نظمت شركة “سانوفي” حلقة حوارية عبر الإنترنت تحت عنوان ” الإكزيما …

المركز الطبي في الجامعة الأميركية في بيروت ينجح في إستئصال تشوه وعائي كبير من عين طفل في عمليةٍ هي الأولى من نوعها في لبنان

بيروت في 9 كانون الاول 2019: في إطار جهوده وإلتزامه بتوفير العلاجات الطبية المتطورة وأحدث …

La 18e édition du Festival International du Film de Marrakech se déroule du 29 novembre au 7 décembre 2019

Marrakech, le 7 décembre 2019. Le Festival International du Film de Marrakech a clôturé la …

Restauration fait maison d’un meuble

Pour identifier une finition encrassée, frottez un coin du meuble avec un chiffon imbibé d’alcool à …

بول أودونيل من “أوجلفي” رئيساً للجمعية الأوروبية لوكالات التواصل

انتخاب بول أودونيل، الرئيس التنفيذي لشركة “أوجلفي” في منطقة أوروبا والشرق الأوسط وأفريقيا، رئيساً جديداً …

De nouvelles exigences d’hygiène mettent en lumière les concepts innovants de salles de bains et de cuisines

Les consommateurs recherchent des solutions intelligentes afin d’améliorer l’hygiène chez soi (eux) L’architecture publique et …

جمعية تكوين للفنون التشكيلية تطلق مبادرة #خليك_بالبيت عطريقتنا نشر وتعزيز الثقافة والفنون في مواجهة وباء كوفيد-19

بيروت، لبنان، 27 نيسان2020: تحول زمن العولمة والتباعد الاجتماعي الذي فرضته الحكومات حول العالم إلى …

“بلكون” تطلق العرض الموسيقي عبر الإنترنت ” كيوب سيشينز”

تعلن “بلكون” ميديا عن إطلاق العرض الجديد ” كيوب سيشينز“ المخصص للموسيقى البديلة والمستقلة القادمة …

المركز الطبي في الجامعة الأميركية في بيروت يطلق الرعاية الصحية عن بُعد TeleHealth من خلال تطبيق MyAUBHealth منصة جديدة تتيح المجال أمام المرضى للتواصل مع أطبائهم من منازلهم

بيروت، لبنان7 نيسان،2020: أعلن المركز الطبي في الجامعة الأميركية في بيروت، عن إدراج ميزة “الرعاية …

النوع الاجتماعي وكوفيد-19 في الدول العربية

بيان صادر عن معز دريد، المدير الإقليمي بالنيابة لهيئة الأمم المتحدة للمرأة للدول العربية نشهد …

كوفيد-19: المرأة في صدارة الأمر وجوهره

بيان صادر عن فومزيلي ملامبو-نكوكا، وكيلة الأمين العام للأمم المتحدة والمديرة التنفيذية لهيئة الأمم المتحدة …

sommeil agité chez les enfants en bas âge.

Souvent, je suis réveillée la nuit par les pleurs des petits de mes voisins. Et …

إطلاق تقرير هيئة الأمم المتحدة للمرأة حول تجارب النساء في الترشّح إلى الإنتخابات التشريعية في لبنان في 2018

بيروت، في 25 شباط 2020 – في أواخر 2018 ومطلع 2019، أجرت “هيئة الأمم المتحدة …

إطلاق المسح العالمي لتقييم صحة الأم والطفل في لبنان

تطلق إدارة الاحصاء المركزي في رئاسة مجلس الوزراء بالشراكة مع اليونيسف المسح الوطني متعدد المؤشرات …

المركز الطبي في الجامعة الأميركية في بيروت يحتفي بإنجازات برنامج زرع نقي العظم برنامج BMT قام بألف عملية زرع نقي العظم، 80%من المرضىالبالغينو20%من الأطفال

بيروت في6أيلول2019: إحتفى المركز الطبي في الجامعة الأميركية في بيروت بإنجازٍ مميز، تمثل في تخطي …

المنتج الجريء، رائد سنان

رغم يفاعة سنه،فهو من الأشخاص الناجحين في مجالهم، والمبيعات على شباك التذاكر تشهد بذلك. التقيته …

جدار الصوت إخراج احمد غصين يلقي استحسان ملفت في مهرجان البندقية

عرض بعد ظهر امس الأحد الأول من ايلول (سبتمبر) الفيلم اللبناني “جدار الصوت” إخراج احمد …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *