Home / Mes évènements / La Commission nationale pour les femmes libanaises présente le Plan d’action national pour le Liban sur la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité, sous le haut patronage de Son Excellence le Premier Ministre Hariri au Grand Sérail

La Commission nationale pour les femmes libanaises présente le Plan d’action national pour le Liban sur la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité, sous le haut patronage de Son Excellence le Premier Ministre Hariri au Grand Sérail


Jeudi 20 juin 2019 (NCLW, Nations Unies) – Alors que le gouvernement libanais s’apprête à approuver le Plan d’action national relatif à la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité, une réunion a été organisée pour présenter le plan aux parties prenantes nationales et internationales pour souligner l’importance du plan pour la sécurité et la stabilité à long terme du Liban.
Lors de l’événement, H.E. Saad Hariri, Premier ministre libanais, a déclaré: «En 2017, mon gouvernement a confié à la Commission nationale des femmes libanaises la tâche d’élaborer un plan d’action national pour le Conseil de sécurité 1325. J’ai convenu avec Mme Claudine Roukoz de la nécessité d’une table ronde au Grand Sérail pour réaffirmer mon engagement personnel et celui de mon gouvernement à l’égard du Plan d’action national. J’espère avoir l’approbation de celui-ci par le Conseil des ministres le plus tôt possible. ”
La réunion a reçu les institutions nationales, les Nations Unies et la communauté internationale des donateurs pour débattre des priorités du Liban en matière de femmes, de paix et de sécurité, ainsi que du soutien nécessaire au projet de cadre orientant ce programme d’action.
«Ce plan d’action national créera l’espace nécessaire à l’engagement politique, à l’émancipation économique, à la défense des femmes et de leurs droits par la participation active des femmes aux discussions sur la stabilité, l’extension de l’autorité de l’État, la bonne gouvernance et la primauté du droit. Le plan fournit un nouvel ensemble d’outils et de ressources, efficaces pour renforcer la paix, le développement et œuvrer pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes », a déclaré Jan Kubis, Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le Liban. “Les Nations Unies sont prêtes à continuer à soutenir le Liban dans ce processus”, a-t-il ajouté.

Une fois adopté, le PAN 1325 engage le Liban à faire participer les femmes au dialogue politique et aux efforts de consolidation de la paix, à accroître la représentation des femmes dans les forces de sécurité, à faire en sorte que les besoins des femmes touchées par la crise au Liban soient satisfaites et à imposer des changements législatifs qui améliore la protection et les droits des femmes. Mme Claudine Aoun Roukoz, présidente de la NCLW a assuré, «nous rêvons toutes d’un Liban stable  où la paix et la sécurité sont renforcées par un engagement accru des femmes dans la politique, dans les secteurs de la sécurité et de la défense, ainsi que dans la médiation et les négociations de paix. Cette année, les plans d’action nationaux conçus conjointement par le gouvernement et la société civile ouvriront certainement la voie à la réalisation de nos objectifs bien définis en matière de paix durable et d’égalité des sexes ». À la demande de la présidence du Conseil des ministres en 2017, le processus d’élaboration des PAN a été dirigé par la NCLW avec le soutien d’ONU Femmes, de la CESAO, du HCDH, du PNUD, du FNUAP et de la FINUL dans le cadre d’une initiative conjointe des Nations Unies, à laquelle ONU Femmes sert en tant que secrétariat général. Il a été élaboré au moyen de consultations nationales et comprend un cadre d’action chiffré et assorti de délais. Philippe Lazzarini, Coordonnateur résident et humanitaire pour le Liban, a souligné que «L’Organisation des Nations Unies est fière d’avoir soutenu le Gouvernement libanais et ses partenaires nationaux dans l’élaboration du premier plan d’action national pour la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité. La mise en œuvre du plan est fondamentale pour la paix et la sécurité au Liban et témoigne d’un engagement continu en faveur de l’égalité des sexes et des droits des femmes et des filles ».

Le Comité directeur pour l’élaboration du PAN, dirigé par la NCLW, est composé des ministères de la défense, de l’intérieur, des affaires étrangères, de la justice, des affaires sociales et de la condition féminine et trois organisations de la société civile travaillant sur des questions de participation politique et de violence sexiste, en plus d’une institution universitaire.
Le PAN 1325 pour le Liban est un plan chiffré sur quatre ans doté d’un budget total de 15 069 616 USD, qui comprend une contribution de 10% du Gouvernement libanais tout au long du cycle de vie du PAN. C’est un élément clé de l’architecture de paix et de sécurité du Liban et offre un cadre pour un Liban plus juste et plus inclusif.

User Rating: Be the first one !

About Carole

Check Also

المركز الطبي في الجامعة الأميركية في بيروت يحتفي بإنجازات برنامج زرع نقي العظم برنامج BMT قام بألف عملية زرع نقي العظم، 80%من المرضىالبالغينو20%من الأطفال

بيروت في6أيلول2019: إحتفى المركز الطبي في الجامعة الأميركية في بيروت بإنجازٍ مميز، تمثل في تخطي …

المنتج الجريء، رائد سنان

رغم يفاعة سنه،فهو من الأشخاص الناجحين في مجالهم، والمبيعات على شباك التذاكر تشهد بذلك. التقيته …

جدار الصوت إخراج احمد غصين يلقي استحسان ملفت في مهرجان البندقية

عرض بعد ظهر امس الأحد الأول من ايلول (سبتمبر) الفيلم اللبناني “جدار الصوت” إخراج احمد …

حبكة دعائية ذكية من شركة “مياهنا” تحقق 46 مليون ظهورلدعمالحفاظ على المياه في الأردن

قدم ملايين المواطنين الأردنيينوآلاف المؤسسات الأردنيةدعمهملقضية الحفاظ على المياه في المملكة،وذلك بعد إطلاق حملة دعائية …

Les tendances vestimentaires automne-hiver 2019-2020

La Fashion Week automne-hiver 2019-2020 à peine achevée, que les experts de la mode ont commencé à …

l’alcool ennemi #1 du foi!

Aujourd’hui, j’ai choisi de  vous parler de l’alcool-dépendance car je remarque que le nombre d’alcoolique …

American Express Moyen-Orient célèbre 60 ans de partenariat avec l’hôtel Le Bristol Beyrouth

(Beyrouth – Liban, 22 Juillet 2019) : American Express Moyen-Orient et l’hôtel Le Bristol Beyrouth ont …

Une question se pose!

Ce cliché a été pris au moment où un homme décapite un autre alors qu’un …

Échange entre les femmes du Liban et de l’Arménie dans le travail agricole rural et le marketing.

  Tyr, 12 juillet 2019 – Le Fonds des Nations Unies pour l’égalité entre les …

Ouverture de Bee Mart à Jbeil

Roy Sfeir expose au Liban

Roy Sfeir expose au Liban. C’est la toute dernière nouvelle du monde artistique. Le peintre, …

Rocketman; le film biographique D’Elton John

« Rocketman » est un film musical biographique basé sur la vie du musicien Elton John et …

Le cancer; une maladie qui ravage des centaines de milliers chaque année

Tous les types de cancer prennent naissance dans nos cellules. Notre corps compte des milliers …

Fantasme, fantôme de notre vie intérieure

Bonjour Docteur, Depuis mon mariage, il y a 3 ans, je souffre d’un problème avec …

Recette vegan; la cream cheese

Pour cette délicieuse entrée, il nous faut : 400g de yaourt de soja nature non sucré. …

Les merveilles de Barcelone; les casas de Gaudí

Pendant très longtemps, les architectes ont privilégié la symétrie, les angles, les proportions parfaites, Du …

Le rat; un esprit imaginatif

Aujourd’hui, avant de parler du signe du rat, j’aime bien parler du rat lui-même. Généralement, …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *