Home / Mon psy / La Gélothérapie,la meilleure des thérapies

La Gélothérapie,la meilleure des thérapies

Un grand homme avait dit ” la plus perdue des journées est celle où l’on n’a pas ri”.

Depuis longtemps, le rire est utilisé comme moyen de thérapie: les psychologues utilisent la gélothérapie; du grec, thérapie du rire car le rire peut briser les résistances.

2500ans av. J-C, les guérisseurs croyaient déjà aux vertus du rire sur les malades. Les médecins égyptiens et grecs ont utilisé des techniques qui ressemblent beaucoup à celles d’aujourd’hui pour intégrer les vertus du rire à la guérison.

Les indiens Hopis estimaient, que seule une longue initiation permettait de transmettre les secrets curatifs du savoir rire.

En 1928, un médecin américain affirmait que la santé
d’un individu est proportionnelle à la qualité de son rire. Plus tard, le Dr Berk de l’Université de Loma Linda en Californie, a découvert qu’un rire joyeux réduit le taux des hormones de stress et a un effet positif sur le système immunitaire.

En réalité , le rire est une aptitude innée chez l”être humain: un bébé rit avant de parler. Le rire fait tomber les masques. Il appartient à la générosité de l’être. C’est un phénomène complexe qui dépend des expériences et du vécu personnels, ce qui provoque le rire peut donc être différent d’une personne à une autre.

Par sa simplicité, sa fraîcheur et son innocence, le rire, en général, est la manifestation de la joie. Il se déclenche au niveau du système limbique (notre cerveau primitif) et provient de l’hémisphère droit.

Du point de vue physiologique, on distingue deux sortes de rires; le rire proprement dit et le sourire, doux et tranquille, qui manifeste la joie de l’âme face
à un événement heureux à la vue ou à la pensée d’une personne aimée. Mais dans les deux cas, il s’agit d’une vertu spirituelle qui “ouvre une brèche dans les barrières cérébrales et écarte les nuages sombres des pensées moroses et dévoile, en un instant, une éclatante lumière”.

D’après les sondages, l’Homme, au début du siècle passé, riait en moyenne une vingtaine de minutes par jour. Alors que maintenant, il rit moins de 3 minutes par jour. Et je me demande qu’est ce qui l’en empêche. Là, au Liban, si seulement les gens commence uniquement à sourire à d’autres qu’ils croisent dans la rue ou dans les ascenseurs ( un sourire c’est gratis) et puis le rire viendra spontanément pour effacer les tracasseries du quotidien. Il faut surtout pas oublier que le rire a une grosse qualité; c’est d’être contagieux!!!

Alors, Un effort…


0%

User Rating: Be the first one !

About Carole

Check Also

La rentrée scolaire! À son approche, c’est le stress général.

Chaque année, quelques jours avant la fin des vacances, un sentiment peu agréable prend parfois …

Le pervers narcissique; un danger moral et physique pour son entourage.

Chère Docteur, Je vous écris et je suis dans la détresse. Depuis plus de trois …

l’alcool ennemi #1 du foi!

Aujourd’hui, j’ai choisi de  vous parler de l’alcool-dépendance car je remarque que le nombre d’alcoolique …

Fantasme, fantôme de notre vie intérieure

Bonjour Docteur, Depuis mon mariage, il y a 3 ans, je souffre d’un problème avec …

L’anorexie; le fléau des pays industrialisés

Aujourd’hui, je voudrais bien parler de l’anorexie mentale qui touche 0,3% de la population féminine …

Le mal du siècle

Bonjour docteur, Je suis veuve et mère de trois enfants ; deux filles et un garçon, …

La dépression nerveuse : Causes et symptômes

Bonjour docteur,        Depuis un bout de temps, il y a eu un décès dans …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *