
Un grand homme avait dit ” la plus perdue des journées est celle où l’on n’a pas ri”.
Depuis longtemps, le rire est utilisé comme moyen de thérapie: les psychologues utilisent la gélothérapie; du grec, thérapie du rire car le rire peut briser les résistances.
2500ans av. J-C, les guérisseurs croyaient déjà aux vertus du rire sur les malades. Les médecins égyptiens et grecs ont utilisé des techniques qui ressemblent beaucoup à celles d’aujourd’hui pour intégrer les vertus du rire à la guérison.

Les indiens Hopis estimaient, que seule une longue initiation permettait de transmettre les secrets curatifs du savoir rire.
En 1928, un médecin américain affirmait que la santé
d’un individu est proportionnelle à la qualité de son rire. Plus tard, le Dr Berk de l’Université de Loma Linda en Californie, a découvert qu’un rire joyeux réduit le taux des hormones de stress et a un effet positif sur le système immunitaire.

En réalité , le rire est une aptitude innée chez l”être humain: un bébé rit avant de parler. Le rire fait tomber les masques. Il appartient à la générosité de l’être. C’est un phénomène complexe qui dépend des expériences et du vécu personnels, ce qui provoque le rire peut donc être différent d’une personne à une autre.
Par sa simplicité, sa fraîcheur et son innocence, le rire, en général, est la manifestation de la joie. Il se déclenche au niveau du système limbique (notre cerveau primitif) et provient de l’hémisphère droit.

Du point de vue physiologique, on distingue deux sortes de rires; le rire proprement dit et le sourire, doux et tranquille, qui manifeste la joie de l’âme face
à un événement heureux à la vue ou à la pensée d’une personne aimée. Mais dans les deux cas, il s’agit d’une vertu spirituelle qui “ouvre une brèche dans les barrières cérébrales et écarte les nuages sombres des pensées moroses et dévoile, en un instant, une éclatante lumière”.

D’après les sondages, l’Homme, au début du siècle passé, riait en moyenne une vingtaine de minutes par jour. Alors que maintenant, il rit moins de 3 minutes par jour. Et je me demande qu’est ce qui l’en empêche. Là, au Liban, si seulement les gens commence uniquement à sourire à d’autres qu’ils croisent dans la rue ou dans les ascenseurs ( un sourire c’est gratis) et puis le rire viendra spontanément pour effacer les tracasseries du quotidien. Il faut surtout pas oublier que le rire a une grosse qualité; c’est d’être contagieux!!!

Alors, Un effort…