Home / Ma santé / La phytothérapie, une médecine qui a traversé les siècles.

La phytothérapie, une médecine qui a traversé les siècles.

Les fruits, les plantes ont toujours été connus pour leurs propriétés nutritives, mais aussi pour leurs vertus curatives.

Durant des milliers d’années, la phytothérapie a constitué la principale source de remèdes contre de nombreuses maladies. Elle est encore abondamment utilisée avec succès dans le monde par des millions d’êtres humains pour qui la médecine occidentale reste en grande partie inaccessible. 

Dans les pays développés, avec l’avènement de la chimie moderne vers la fin du XIXe siècle et la découverte de nouveaux médicaments considérés comme miraculeux, comme les antibiotiques, la phytothérapie a été reléguée au second plan comme des « remèdes de grand-mère » aux vertus incertaines.

Mais cette mise à l’écart n’a duré qu’un moment ; les effets secondaires néfastes de la plupart des médicaments de synthèse se sont vite révélés et on a recommencé à s’intéresser aux plantes.

De nos jours, les progrès dans l’identification des principes actifs, la découverte de nouvelles propriétés pharmacologiques et l’absence générale d’effets secondaires des médicaments à base de plantes ont contribué à faire de la phytothérapie une médecine à part entier.   

Le 21e siècle est marqué par l’émergence d’une nouvelle phytothérapie qui réconcilie les traditions séculaires, les preuves d’une efficacité scientifique, une haute technicité garante de la qualité et sécurité des produits ainsi que le respect du végétal et de la Nature.

Depuis les années 80, la majorité des ministères de la Santé européens ont reconnu officiellement la phytothérapie comme une médecine à part entière en attribuant le statut de médicaments à certaines plantes. Cette décision a été prise suite aux nombreuses études cliniques qui ont fourni la preuve incontestable de leur valeur.

On oppose souvent les médicaments chimiques à la phytothérapie, pourtant ils sont complémentaires : la médecine moderne est indispensable, mais elle intervient souvent dans l’urgence et pour un traitement de courte durée, alors que la médecine par les plantes se pratique sur des périodes prolongées car elle agit en douceur et en profondeur et contribue au bon équilibre de notre corps en stimulant notre organisme, sans l’intoxiquer tout en permettant une prévention pour de nombreuses maladies et maux quotidiens (stress, surpoids, insomnie, rhumatismes, mauvaise circulation sanguine…) empêchant ainsi le développement d’affections plus graves (dépression, maladies infectieuses, diabète…).

En dernière étape, le bon traitement avec les plantes repose surtout sur le choix des plantes, leurs qualités qui s’obtiennent par une sélection rigoureuse des différentes espèces, des parties actives des plantes (racine, fleur, tige, feuille, fruit) et  bien sûr des bonnes conditions de culture (exposition au soleil, sol, climat), de période adéquate pour la cueillette, de contrôle des bactéries, de l’absence d’éventuels pesticides et enfin de la teneur des plantes en principes actifs.       

User Rating: Be the first one !

About Carole

Check Also

Un miracle de la nature: le chardon-Marie.

Originaire du bassin méditerranéen, le chardon-Marie doit son nom à une légende : la Vierge Marie, voyageant d’Égypte …

Bien #respirer

Qui ne souffre de stress surtout durant cet affreux #confinement et à cause de cet …

L’importance de la salade au quotidien

La salade n’a pas la noblesse du blé ou du haricot qui figurent parmi la …

La migraine symptômes et causes

Qui de nous ne souffre pas d’un mal de tête, de temps en temps. Mais, …

les oléagineux meilleurs compléments alimentaires.

Pour ceux qui sont végétariens ou végétaliens, j’ai pensé partager avec vous une petite découverte. …

Le curcuma et la médecine traditionnelle indienne

Le curcuma est l’une des bases de la médecine traditionnelle indienne, utilisé depuis près de …

Le cancer; une maladie qui ravage des centaines de milliers chaque année

Tous les types de cancer prennent naissance dans nos cellules. Notre corps compte des milliers …

Le « tueur silencieux » et la nutrition

L’hypertension artérielle, ou le « tueur silencieux », se caractérise par une pression anormalement forte du sang …

Point final aux maux de gorge, aux problèmes digestifs et aux pieds lourds!

Comme dans mon article sur les bienfaits du bicarbonate  côté beauté là aussi, je vais …

Le sel de l’Himalaya : Un sel magique

  Il y a quelques jours, je faisais mes courses au supermarché. Et voilà, je …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *