Chaque année, quelques jours avant la fin des vacances, un sentiment peu agréable prend parfois possession des futurs étudiants : le stress de la rentrée. Cette peur, qui peut paraître disproportionnée, touche pourtant la plupart des enfants, et même leurs parents. D’après les spécialistes, cette émotion est tout à fait normale et il faut bien comprendre que cette angoisse, à n’importe quel âge, est saine car elle repose sur la peur de l’inconnu qui représente un danger : l’enfant ne connaît pas le lieu, ni les personnes qu’il va rencontrer, ni les performances scolaires qu’il va devoir fournir. Il imagine comment tout cela va se dérouler et, ne pouvant trouver de réponses à ses questions, s’angoisse.
De plus, la notion de rentrée est directement liée à la notion d’obligation et l’enfant passe du concept de plaisir, lié aux vacances et à la détente, à celui de contrainte. A cela, s’ajoute l’angoisse de la réussite scolaire qui peut être accentuée par l’harcèlement de la part des copains, une phobie scolaire, une humiliation de la part d’un enseignant…
Mais comment calmer les inquiétudes de l’enfant? Tout simplement en évitant de presser l’enfant de questions (comment il se sent, s’il a peur ou non de rencontrer de nouveaux camarades…).Il vaut mieux laisser l’enfant poser lui-même ses questions. Il faut surtout pas dramatiser et ne pas hésiter à lui dire que sa peur est normale, qu’elle est ressentie par d’autres enfants, que vous l’avez, peut-être, vous-même déjà ressentie et qu’elle disparaîtra au bout de quelques jours.
Pour les enfants de maternelle, pour qui la rentrée est particulièrement angoissante, le psychologue conseille de transformer l’inconnu en quelque chose de familier en accompagnant l’enfant jusqu’à l’école avant la rentrée, afin de lui montrer le bâtiment, lui faire prendre le chemin qu’il empruntera tous les matins, et répondre à un certain nombre d’inquiétudes liées au lieu en lui-même, lui expliquer à quelle heure aura lieu chaque activité, lui faire comprendre qu’on viendra le chercher à la fin de la journée… Le fait de matérialiser son quotidien le rassurera, tout simplement parce que tout cela n’est plus abstrait.
Pour rendre cette rentrée facile à son enfant, il suffit de ne pas idéaliser l’école pour éviter les déceptions et avoir l’air détendu pour que l’enfant le soit aussi.
Great blog right here! Also your site loads up very fast! What web host are you using? Can I am getting your affiliate link for your host? I wish my website loaded up as quickly as yours lol
I genuinely treasure your work, Great post.
Votre style est unique par rapport à de nombreuses autres personnes. Merci de publier lorsque vous en avez l’occasion. Je vais simplement mettre ceci en favori.
Great content! Super high-quality! Keep it up!
Hi, I do believe this is a great site. I stumbledupon it 😉
I may come back yet again since i have book-marked it.
Money and freedom is the best way to change, may you be rich
and continue to help other people.
Here is my web blog: coupon
Heya i am for the primary time here. I came across this board and I to
find It really useful & it helped me out a lot.
I’m hoping to give one thing back and aid others such as you helped me.
Here is my blog coupon
Hi there to every one, the contents present at
this site are genuinely awesome for people knowledge, well, keep up the good work fellows.
I love it when individuals come together and share ideas. Great site, continue the good work!