Home / Ma santé / Le cancer; une maladie qui ravage des centaines de milliers chaque année

Le cancer; une maladie qui ravage des centaines de milliers chaque année

Tous les types de cancer prennent naissance dans nos cellules. Notre corps compte des milliers de milliards de cellules regroupées en tissus et en organes dont les muscles, les os, les poumons et le foie. Chaque cellule contient des gènes qui lui disent quand se développer, travailler, se diviser et mourir. Normalement, nos cellules suivent ces directives qui leur sont données et nous demeurons en bonne santé. Mais il arrive que les instructions deviennent confuses, incitant ainsi nos cellules à se développer et à se diviser d’une manière désordonnée ou à ne pas mourir comme elles le devraient. Comme de plus en plus de cellules anormales se développent et se divisent, elles peuvent finir par former une masse dans le corps appelée tumeur.

 Certains types sont non cancéreux (bénins). Les tumeurs non cancéreuses sont formées de cellules qui restent à un seul endroit et qui ne se propagent pas. Mais ces tumeurs peuvent quand même devenir assez grosses. Les tumeurs non cancéreuses n’ont également pas l’habitude de réapparaître une fois qu’on les a enlevées.

D’autres types sont cancéreux (malins). Les tumeurs cancéreuses peuvent envahir les tissus voisins et se propager à d’autres parties du corps. Cela se produit quand les cellules cancéreuses entrent dans le sang ou le système lymphatique. Même une fois la tumeur cancéreuse enlevée, le cancer risque de réapparaître parce que des cellules cancéreuses pourraient s’être déjà propagées de la tumeur à d’autres parties du corps.

Il est important de trouver le cancer dès que possible, alors qu’il est habituellement plus petit et plus facile à traiter et qu’il risque moins de s’être propagé.

Un cancer qui s’est propagé d’une partie du corps à une autre partie pourrait aussi être appelé cancer secondaire ou métastases dont  l’un des premiers signes est souvent l’enflure des ganglions lymphatiques, comme ceux du cou, de l’aisselle ou de l’aine. Mais le cancer peut se propager à presque toutes les parties du corps.

De nombreux types de cancer forment des tumeurs solides (masses), mais certains ne le font pas. Les cancers du sang, comme les leucémies ont tendance à s’accumuler dans le sang et la moelle osseuse et qu’elles peuvent ne pas former de masses. Puisque les cellules cancéreuses circulent déjà dans le sang, les cancers du sang sont plus souvent répandus dans tout le corps quand on les diagnostique.

Généralement, c’est le système immunitaire (réseau complexe de cellules et d’organes) qui a pour fonction de protéger le corps contre les infections, les maladies et les substances étrangères secondé par les anticorps (type de protéine fabriquée par le système immunitaire et qui neutralise ou détruit une substance étrangère particulière (antigène) qui est apparue dans le corps).

Comment prévenir  tous genres de cancers ? Tout simplement par la BONNE nutrition.

La vitamine D pourrait jouer un rôle dans la prévention des cancers et diminuer la mortalité par cette terrible maladie. Ça se trouve dans les légumes crucifères (brocoli, chou….) car ils contiennent le sulforaphane qui élimine les cellules cancéreuses tout en épargnant les cellules saines.

La consommation des légumes blancs et des fruits rouges diminue le risque de cancer grâce à leur richesse en vitamine C.

Le curcuma et le gingembre permettent de prévenir les cancers mais également de ralentir voire de diminuer la prolifération des cellules cancéreuses. L’ail est un excellent anti-cancer car il diminue les mutations génétiques. Le thé vert, la camomille, le romarin sont à privilégier.

Les algues, les champignons, le soja, les carottes sont essentiels pour une alimentation saine alors que  Le chocolat noir, consommé avec modération, est reconnu comme anti-cancer grâce à ses vertus anti-oxydantes. Un seul carré de chocolat noir contient deux fois plus de polyphénols qu’un verre de vin rouge et presque autant qu’une tasse de thé vert longuement infusé. Les oléagineux riches en oméga 3.

Mais le plus important et le ROI des antioxydants, capable de combattre les cellules cancéreuses, est le CITRON.

Prenez un citron bio, lavez-le et mettez-le au frigo. Une fois frigorifié, sortez-le et râpez-le finement avec l’épluchure et parsemez vos plats avec.    

En parallèle, il faut absolument éviter les glucides raffinés, certains ingrédients et additifs présents dans les aliments transformés, les plats préparés, le saumon et tous les produits fumés La viande blanche, les produits laitiers, le sucre sous toutes ses formes (et même dans les fruits), les aliments frits ou les cuissons à très haute température sont à éviter. 

User Rating: Be the first one !

About Carole

Check Also

L’importance de la salade au quotidien

La salade n’a pas la noblesse du blé ou du haricot qui figurent parmi la …

La migraine symptômes et causes

Qui de nous ne souffre pas d’un mal de tête, de temps en temps. Mais, …

المنتج الجريء، رائد سنان

رغم يفاعة سنه،فهو من الأشخاص الناجحين في مجالهم، والمبيعات على شباك التذاكر تشهد بذلك. التقيته …

les oléagineux meilleurs compléments alimentaires.

Pour ceux qui sont végétariens ou végétaliens, j’ai pensé partager avec vous une petite découverte. …

Les tendances vestimentaires automne-hiver 2019-2020

La Fashion Week automne-hiver 2019-2020 à peine achevée, que les experts de la mode ont commencé à …

l’alcool ennemi #1 du foi!

Aujourd’hui, j’ai choisi de  vous parler de l’alcool-dépendance car je remarque que le nombre d’alcoolique …

Une question se pose!

Ce cliché a été pris au moment où un homme décapite un autre alors qu’un …

Le curcuma et la médecine traditionnelle indienne

Le curcuma est l’une des bases de la médecine traditionnelle indienne, utilisé depuis près de …

Roy Sfeir expose au Liban

Roy Sfeir expose au Liban. C’est la toute dernière nouvelle du monde artistique. Le peintre, …

Rocketman; le film biographique D’Elton John

« Rocketman » est un film musical biographique basé sur la vie du musicien Elton John et …

Fantasme, fantôme de notre vie intérieure

Bonjour Docteur, Depuis mon mariage, il y a 3 ans, je souffre d’un problème avec …

Recette vegan; la cream cheese

Pour cette délicieuse entrée, il nous faut : 400g de yaourt de soja nature non sucré. …

Les merveilles de Barcelone; les casas de Gaudí

Pendant très longtemps, les architectes ont privilégié la symétrie, les angles, les proportions parfaites, Du …

La Commission nationale pour les femmes libanaises présente le Plan d’action national pour le Liban sur la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité, sous le haut patronage de Son Excellence le Premier Ministre Hariri au Grand Sérail

Jeudi 20 juin 2019 (NCLW, Nations Unies) – Alors que le gouvernement libanais s’apprête à …

Le rat; un esprit imaginatif

Aujourd’hui, avant de parler du signe du rat, j’aime bien parler du rat lui-même. Généralement, …

Mariage du classique et du métal; un rêve de Cliff Burton

C’était un des rêves du regretté bassiste du groupe californien Metallica, Cliff Burton ; ce dernier était …

Impact mondial des nouvelles recommandations européennes et américaines sur l’hypertension : une perspective Libanaise

 Sous le patronage du ministre de la Santé publique Dr. Jamil Jabak, la Faculté de …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *