Home / Ma santé / Le « tueur silencieux » et la nutrition

Le « tueur silencieux » et la nutrition

L’hypertension artérielle, ou le « tueur silencieux », se caractérise par une pression anormalement forte du sang sur la paroi des artères, même au repos ou en l’absence de stress.

C’est un facteur de risque pour plusieurs maladies : troubles cardiaques et vasculaires, insuffisance cardiaque, problèmes d’insuffisance rénale et lésions à la rétine pouvant mener à une perte de la vue, en raison de la fragilisation des vaisseaux sanguins.

Mais le plus dangereux reste que l’hypertension artérielle ne s’accompagne généralement d’aucun symptôme, c’est pourquoi on la surnomme le « tueur silencieux ».

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, 30 % des hommes et 50 % des femmes âgés de 65 ans à 75 ans souffrent d’hypertension artérielle. Sa fréquence augmente avec l’âge, mais de nos jours, elle touche des populations de plus en plus jeunes.

Cette maladie est généralement causée par une multitude de facteurs dont les effets s’accumulent avec les années : l’âge, l’hérédité (surtout pour les hommes), l’obésité, la sédentarité, le tabagisme, l’abus d’alcool, le stress et une forte consommation de sel.
 
Elle peut aussi résulter d’un autre problème de santé, comme un problème rénal ou endocrinien ou une anomalie congénitale de l’aorte. Elle peut aussi provenir de l’usage fréquent de certains médicaments ; les anti-inflammatoires, qui créent une rétention d’eau et de sel, les bronchodilatateurs, qui ont un effet stimulant sur le coeur et les décongestionnants nasaux, en raison de l’éphédrine (une substance qui a les mêmes effets que l’adrénaline).Elle peut aussi provenir de la consommation de cocaïne et d’amphétamine.

La tension artérielle se compose des pressions systoliques ou celles appelées populairement « du cœur »  et diastoliques ou celles « du sang sur les artères », lesquelles sont mesurées en millimètres de mercure, ou mm Hg. Ainsi, lorsqu’on parle d’une tension de 120/80, 120 correspond à la pression systolique, et 80 à la pression diastolique.

L’hypertension est caractérisée par une pression anormalement élevée du sang sur les parois des artères. Le diagnostic est généralement suivi d’un traitement médicamenteux auquel il est indispensable d’ajouter un régime alimentaire spécifique. Un régime qui va surtout consister à réduire l’apport en sel et à maintenir un équilibre alimentaire adéquat afin d’éviter la prise de poids et les accidents cardiovasculaires.

Les points essentiels de ce régime doivent être :

Réduire le sel de table ordinaire et pourquoi pas le remplacer par le sel de l’Himalaya dont je vous ai parlé dans un article précédent.    

Privilégier les fibres (fruits, légumes, céréales complètes, légumineuses ; elles permettent de diminuer le taux de cholestérol et ont une action protectrice sur le système cardiovasculaire).

Il va de même pour les Oméga-3 puisqu’ils permettent de fluidifier le sang et de réguler la tension artérielle et ont aussi un effet anti-inflammatoire des plus intéressants (huile de noix, de lin, de colza ou d’olive, maquereau, sardines, hareng, saumon, noix, graines de lin et de chia).

Eviter les protéines animales, sources de graisses saturées donc de maladies cardiovasculaires et d’autres maladies encore plus dangereuses

Intégrer aussi souvent que possible, pour un apport optimal en bonnes protéines des légumineuses, du poisson cuit au four jamais frit, tofu,  laits végétaux et yaourt de soja, oléagineux

 Faire de la marche rapide, randonnée, du vélo, et surtout de la danse.

Enfin boire, boire, et encore boire beaucoup d’eau.

En parallèle, il faudrait éviter les bouillons cubes, les mélanges d’épices, la moutarde, les fromages, le pain blanc et le remplacer par les céréales et le pain complet, les charcuteries, les aliments fumés, les conserves de légumes et de poissons, les sauces industrielles, les biscuits salés industriels (chips par exemple) et l’alcool  qui a un effet néfaste sur les parois artérielles (il fragilise les parois), (le vin rouge semble être l’alcool le moins nocif pour le cœur) et le remplacer par des jus d’orange, de pommes ou de fruits rouges ou bien par de la bière non-alcoolisée. Aussi, on doit absolument bannir les graisses saturées (Huile de palme, margarines hydrogénées, produits industriels, plats préparés, beurre, crème entière, produits frits et panés, sauces industrielles : mayonnaise, béchamel, viennoiseries, pâtisseries et biscuits sucrés ou salés,

fast-food, pizza, etc).

Puisque le tabac fragilise les parois artérielles, arrêter de fumer devrait donc être un des premiers réflexes à avoir en cas d’hypertension artérielle. N’hésitez pas à consulter un professionnel pour vous faire aider lors du sevrage tabagique.

Enfin et en un mot, pour éviter l’hypertension artérielle et nombres de maladies mortelles, je vous conseille d’essayer comme moi, d’adopter un régime #Vegan.     

User Rating: Be the first one !

About Carole

Check Also

Feuille de mûrier, base d’une potion magique.

La feuille de mûrier a été utilisée dans le passé pour traiter de nombreux problèmes …

L’hypertriglycéridémie, causes et traitement

L’hypertriglycéridémie correspond à un excès de triglycérides qui  sont des lipides permettant le stockage des …

Attention danger!Carence en vitamine D.

La « vitamine D » a fait les gros titres depuis le début de la pandémie du …

Le thé noir; tous ses bienfaits

Le thé noir est l’une des boissons les plus consommées au monde, car il contient …

Les onze bienfaits de l’eau.

Pourquoi doit-on boire de l’eau ? Et quels sont les bienfaits de cette substance dont nous …

Maladie d’Alzheimer; causes et prise en charge.

L’Alzheimer est une maladie qui touche le plus fréquemment le groupe d’âge des personnes de …

Comment renforcer notre système immunitaire au quotidien

L’étape que nous traversons aujourd’hui est, peut-être, l’une des étapes les plus difficiles pour le …

le vaccin Pfizer-BioNTech, un vaccin à ARN qui prendra les citoyens du monde, pour des cobayes!

Mardi 8 décembre pass, le Royaume-Uni a commencé à distribuer le vaccin contre le Covid-19 mis …

La feuille de laurier, remède à tous nos maux.

La feuille de laurier est utilisée dans diverses parties du monde, où elle est ajoutée …

Chalazion et rougeur de l’oeil

Quelles sont les causes de la rougeur et de l’inflammation de l’œil? Quelles sont les …

La phytothérapie, une médecine qui a traversé les siècles.

Les fruits, les plantes ont toujours été connus pour leurs propriétés nutritives, mais aussi pour …

La glycation, un danger aux différentes complications

Il n’y a pas longtemps, la Phytothérapie a été à l’origine d’une découverte majeure qui …

Un miracle de la nature: le chardon-Marie.

Originaire du bassin méditerranéen, le chardon-Marie doit son nom à une légende : la Vierge Marie, voyageant d’Égypte …

Restauration fait maison d’un meuble

Pour identifier une finition encrassée, frottez un coin du meuble avec un chiffon imbibé d’alcool à …

Bien #respirer

Qui ne souffre de stress surtout durant cet affreux #confinement et à cause de cet …

النوع الاجتماعي وكوفيد-19 في الدول العربية

بيان صادر عن معز دريد، المدير الإقليمي بالنيابة لهيئة الأمم المتحدة للمرأة للدول العربية نشهد …

L’importance de la salade au quotidien

La salade n’a pas la noblesse du blé ou du haricot qui figurent parmi la …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *