Cet article est sponsorisé par:
On dit que le #Liban est l’un des pays les plus beau du monde ; vrai. Mais, c’est le pays où l’environnement est le plus négligé, exploité pour ne pas dire partiellement détruit à cause de la pollution, des constructions aléatoires et des carrières sous licence et ce, pour des intérêts privés.
Cependant, dans certaines régions, les sociétés civiles et les associations environnementales s’efforcent de préserver la nature sur leur territoire à travers des programmes de sensibilisation à caractère touristique.
Ce dimanche, j‘ai découvert l’un de ces joyaux écologiques; Bchaaleh, grâce à une amie, fondatrice et propriétaire d’une agence de tourisme pas comme les autres : Tours by Nass, dont la vision est d’accueillir tout le monde sans préjudice, entre copains locaux, guides certifiés, amis et conteurs dans le but de faire prospérer communautés et environnement .
Arrivée à Bchaaleh, village du district de Batroun à 1,311 m d’altitude et à environ 83 km de Beyrouth, j’ai été éblouie par la découverte d’une douzaine d’oliviers à l’ombre vivace, plus vieux que notre histoire moderne.
Au palais municipal, Nass et moi, avons été accueillies par les membres de la Bchaaleh Trails Association. Association qui se distingue par ses tours-aventures, offrant un mélange de merveilles naturelles, d’exploration culturelle et d’engagement communautaire.
Les membres de de la Bchaaleh Trails Association prirent en charge de nous présenter une personne de la communauté et son travail artisanal et c’est ainsi que nous avons fait la connaissance de la très aimable Caroline qui fabrique dans sa cuisine « Mawkadet Emme» de délicieux confis et confitures ainsi que du thym, du soumak, et même du savon aux parfums du patrimoine.
Une fois en route, notre petit groupe (car là, il n’y avait pas que Nass et moi, mais aussi des gens très sympas qui sont venus de bien loin pour vivre l’aventure), s’est dirigé à travers champs, oliveraies et forêts de chênes vers l’un des 7 monastères de Bchaleh ; le monastère de Mar Mema duquel ne restent que quelques vestiges.
Le village comprend d’autres monastères ; celui de Mar Risha dont les murs sont toujours debout, le monastère de Mar Saba, situé à la périphérie du village, il est actuellement en ruines, le monastère Saint-Sarkis, récemment restauré, le monastère Saint Doumit, le monastère de Mar Thoma, un ancien temple récemment retapé et le Monastère Saint-Jacob ou la forteresse.
À ces monastères s’ajoutent l’église de Saint-Étienne, qui abrite un tableau du saint, peint par l’artiste italien Juste, ainsi que le sanctuaire du Saint Cœur de Jésus, situé sur les hauteurs les plus élevées de la ville, à une altitude de 1350 mètres.
Au bout du trajet, le groupe est arrivé dans une cerisaie appartenant au gentil monsieur Sleiman qui nous a appris à cueillir des cerises, nous a laissés s’en gavé jusqu’à satiété et même a offert un panier plein à chacun.
hiI like your writing so much share we be in contact more approximately your article on AOL I need a specialist in this area to resolve my problem Maybe that is you Looking ahead to see you
Pretty part of content. I just stumbled upon your web site and in accession capital to say that I acquire actually enjoyed account your weblog posts. Any way I’ll be subscribing in your augment or even I fulfillment you get right of entry to consistently quickly.