Home / Ma garde-robe / Une longue histoire de créativité; la maison Selim Mitri 1969

Une longue histoire de créativité; la maison Selim Mitri 1969

Fondée en 1969 par Monsieur Selim Mitri, la maison de couture concevait des habillements sur mesure pour « l’homme ». 

Avec le temps et le développement de la vie, le sur-mesure a été remplacé par le ready-made qui peut être retouché par ce qu’on appelle dans le monde de la couture « la couture à porter ».

Sergio Selim Mitri directeur de la maison Selim Mitri au #Liban, m’y a reçu pour parler des tendances vestimentaires masculines printemps / été 2024.

D’après Monsieur Mitri, « en 2024, certains styles élégants populaires des années précédentes ont perdu de leur attrait tandis que d’autres, tout aussi inspirants, font leur arrivée ».

« Les tendances à sélectionner cette saison, sont les couleurs inévitables; le beige classique, de ses teintes très claires aux variations plus chaleureuses puisqu’il évoque une élégance décontractée et sa neutralité se marie parfaitement bien avec les couleurs primaires et la palette pastelle. Il faut aussi oser le blanc crème, le gris pâle, le bleu, couleurs chic et choc ».

« Cette tendance mode s’oppose à l’étalage des années précédentes et met l’accent sur le raffinement discret. Elle privilégie notamment la qualité, l’authenticité et la durabilité. Ce style se caractérise surtout par des coupes simples et épurées, des matériaux nobles ; le lin pour les costumes de tous les jours et le smoking pour les toxidos à col châle en satin ou en soie satinée, des Red Carpets ou des mariages ».

« Pour les dandys les couleurs musts sont le Lake de Garance ou lit de vin, le vert sauge et le vert menthe, le kaki couleur d’origine militaire actuellement très à la mode, ainsi que le caramel. Reste que l’incontournable noir est indétrônable pour le soir ».

« Avec cette tendance où la discrétion est de mise, les designs extravagants et les superpositions chargées, les accessoires métalliques, les chaines, etc… sont déjà du révolu. En somme, la mode masculine, haut de gamme, effectue un retour vers une élégance moins tape-à-l’œil tout en s’écartant du pur classique vieillot ».

« La formulation de cette mode chic et intemporelle s’effectue aussi par le retour en 2024, à la rayure verticale. Amincissante et donnant une impression de longueur à la silhouette, les rayures sont créées pour une tenue professionnelle ».

« En ce qui concerne les souliers, il faut retenir que le marron et ses variations naturelles sont les véritables alliés des looks classes et décontractés. L’élégance sportive des sneakers, dogsides, bunkers, cébagos et low first (de toutes les couleurs tendance), polyvalente et confortable est vouée à perdurer. Alors que les derbies doivent être chaussés pour l’officiel ».

« Cette année, les cravatess plus étroites (de 5 à 6 centimètres de large) pour un look jeune sont de moins en moins présentes pourtant, remplacées par le papillon, elles sont parfois sélectionnées pour des occasions telles que mariage, gala, ou pour  un certain look assuré ».

« Enfin, les boutons de manchette reviennent en force et s’emploient avec le double poignet de la chemise de smoking et avec les chemises habillées classiques ».

Pour plus d’informations et pour avoir une idée plus précise pour préparer sa garde-robe de cette saison, il faut passer aux magasins Selim Mitri où des vendeurs experts pourront faire au client des recommandations personnalisées en fonction de sa morphologie, son style et son budget !

User Rating: Be the first one !

About Carole

Journalist, media consultant, script write, founder & owner of www.a5barimonjournal.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *