Home / Ma pierre précieuse / L’agate, un volcan de couleurs

L’agate, un volcan de couleurs

L’agate est une variété de quartz qui se forme dans les régions volcaniques, à partir de silice, d’eau et de différents minéraux (oxydes de manganèse, de fer…) qui donnent leur couleur aux bandes formées par une cristallisation rythmique. Elle est transparente à translucide et d’une dureté entre 6 et 7, son éclat est vitreux. Sa luminescence est blanche, jaune verdâtre ou verte. De belles agates ont été découvertes en Allemagne, Tchécoslovaquie, Russie, Mongolie, Chine, Yémen, Maroc, Islande et en Inde. Cependant, les principaux gisements exploités se trouvent de nos jours dans le sud du Brésil, en Uruguay et au Québec.

Les agates naturelles sont généralement dans les tons de gris, parfois bleu doux, ou dans des nuances du jaune au marron. Mais la porosité de cette pierre a permis dès l’époque romaine de développer des techniques de teinture artificielle, par trempage dans des solutions colorées. Aujourd’hui, les couleurs les plus vives (rose, bleu, jaune…) sont obtenues par trempage dans des bains chimiques (acides, sulfates…) suivis d’un chauffage pour fixer la couleur.

Cette pierre tire son nom du fleuve Akhatês, au sud de la Sicile, où elle se trouvait en abondance. C’est le philosophe grec Théophraste qui lui donna son nom. En Egypte et Mésopotamie, chez les Hébreux, ainsi que par les peuples de la Vallée de l’Indus, puis les Grecs et les Romains, on en faisait des bijoux et des objets ornementaux, comme des vases, ou encore des objets cultuels.

Le métal le plus couramment associé à l’agate lorsqu’elle est montée en bijou est l’argent. On la trouve aussi taillée de formes diverses, en montages originaux et sobres, sur des cordons noirs ou bien enfilée sous forme de perle.

Pour entretenir son agate, il suffit de la tramer dans de l’eau additionnée de liquide vaisselle pour nettoyage en douceur.

Cette roche a souvent été liée au fil des siècles aux rapports de l’homme avec la nature, favorisant la pousse généreuse des végétaux du jardin, protégeant contre les morsures des serpents, les piqûres d’insectes ou de scorpions. Elle a aussi la réputation de favoriser l’équilibre du corps et de l’esprit, évitant les chutes aussi bien que les blocages énergétiques. Elle atténuerait les problèmes sanguins et cutanés, préserverait la santé des poumons. L’agate est associée à la planète Mercure et au dieu de la médecine Esculape. Sa teinte verte est liée au signe du Taureau et du Verseau, la jaune au Lion, la rouge à la Balance, la bleue aux Poissons. En astrologie chinoise, les agates bleue et verte ainsi que l’onyx font partie des douze pierres d’amour censées favoriser la vie sentimentale de leur porteur

User Rating: Be the first one !

About Carole

Check Also

Saphir pierre protectrice contre les mauvais esprits

Il y a longtemps, quand j’entendais le mot saphir qui désigne la pierre précieuse, je …

Pur et dur comme un diamant!

« Pur et dur comme un diamant, et rien ne casse un diamant qu’un autre diamant » …

Pourquoi porter un rubis.

Un bon bijou peut  relever la valeur d’une tenue et le rubis avec sa grande …

Les tendances-bijoux 2019; bienvenu, le voyant!

La saison prochaine, les bijoux seront définitivement voyants. Plein feux sur les tendances-bijoux repérées sur …

Le rubis; la pierre de l’amour

Le rubis est la variété rouge de la famille minérale du corindon. Sa couleur est causée principalement …

L’émeraude: la pierre de Cléopatre

D’aprés mon ancien livre de géologie, L’émeraude appartient au groupe des Silicates. Les minéraux qui …

L’Améthyste: Une pierre aux Pouvoirs Surnaturels!

L'Améthyste une pierre d'ornement

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *