Home / Ma garde-robe / Le “Vintage” c’est plus écolo!

Le “Vintage” c’est plus écolo!

« Vintage » est un mot qui qualifie des vins et des alcools tels que les whiskies et les portos. L’utilisation de « vintage » pour qualifier des vêtements remonte aux années 1980 : le terme qualifie alors les pièces emblématiques des modes datées de plus de vingt ans.

Le qualificatif « Vintage » sous-entend un ensemble de critères : des matières nobles, des coupes irréprochables, une signature prestigieuse (haute couture, prêt-à-porter de qualité), un style caractéristique d’une époque (imprimés pop de la fin des années 1960, jeans et pantalons larges des années 1970…) …  Un t-shirt, par exemple, ne sera vintage que s’il arbore l’une de ces caractéristiques (par exemple, un t-shirt Petit Bateau des années 1970). Les pièces emblématiques des grandes marques de couture et de prêt à porter (le tailleur Chanel, la saharienne ou le smoking féminin Yves Saint Laurent…). Le cuir (vêtements, accessoires), le jean des années 1950 aux années 1970, les robes des années 1950 et 1960, les sacs en cuir, les bijoux fantaisie,  tous de grandes marques (Chanel, YSL…)

Comment choisir le vintage et le distinguer de la fripe ? Cette dernière désigne tous types de vêtements d’occasion, sans distinction de style ou de marque. Il  vous faut du temps, et l’œil, pour repérer la perle rare et à prix réduit. En plus,

Porter des vêtements vintage est un art de vivre : c’est écolo car ça diminue l’empreinte carbone et économique. On peut se faire un look de rêve avec une jupe à carreaux vichy des années 50 incarnées par Brigitte Bardot ou bien  des pantalons patte d’éléphant de la période hippies avec des chaussures à talon compensé. Mais il est préférable d’associer moderne et vintage.Par exemple, si vous portez une jupe imprimée et colorée associez-la à un haut neutre. Un pantalon skiny très tendance aujourd’hui se marie très bien avec des chaussures à talons compensés ou avec une chemise à frou-frou ou un t-shirt long à motifs.

Attention, le vintage ne convient pas à tous les âges, ni à toutes les personnes. Il faut y aller avec des pincettes et faire les bons choix. Le style l’emportant toujours sur la mode…

User Rating: Be the first one !

About Carole

Check Also

Sac à main dernier cri!

Un sac à main est supposé être incontournable, en d’autres termes un It-bag que porterait …

Les tendances vestimentaires automne-hiver 2019-2020

La Fashion Week automne-hiver 2019-2020 à peine achevée, que les experts de la mode ont commencé à …

Roni Helou ; le nouveau Génie de la couture

Après avoir obtenu son diplôme de Creative Space Beirut en décembre 2016, Roni Helou fut …

La petite robe noire chez Mosaique

Parce qu’on est jamais trop, ni pas assez habillée avec une petite robe noire, chez …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *