Home / Ma santé / Maladie d’Alzheimer; causes et prise en charge.

Maladie d’Alzheimer; causes et prise en charge.

L’Alzheimer est une maladie qui touche le plus fréquemment le groupe d’âge des personnes de 60 à 70 ans, de manière irréversible, progressive et à forte composante héréditaire.
Les différentes causes de la maladie seraient le tabagisme, les traumatismes crâniens, l’alimentation (la malbouffe trop riche en sucres rapides et en graisses saturées, est de plus en plus mise en cause par les chercheurs qui parlent même de diabète de type 3 pour caractériser cette horrible maladie) et bien sûr l’âge. Les personnes peu instruites seraient également plus touchées. Une bonne stimulation du cerveau permettrait de prévenir la survenue de la maladie.

Cette maladie n’est pas toujours diagnostiquée à temps pour la traiter rapidement, minimisant ainsi ses effets car les proches du malade mettent souvent les oublis, la perte de mémoire, sur le compte de la sénilité. Seul un diagnostic médical complet permettra d’identifier la maladie. Le médecin procédera à des tests mentaux et physiques. Il proposera ensuite des exercices de mémoire à effectuer et débutera un traitement médicamenteux adéquat.

A côté de la médication, il est important que la famille  du malade soit informée des méfaits de la maladie car il est souvent très lourd de s’occuper d’une personne atteinte d’Alzheimer. Il ne faut jamais culpabiliser ou tout prendre sur ses épaules. Par contre, il faut s’avoir se décharger et surtout s’entourer de spécialistes (médecins, pharmaciens, infirmières…). L’Alzheimer est une maladie qui provoque la mort des neurones et qui réduit aussi le nombre de connexions entre ces cellules. Cette dégénérescence du tissu cérébral aboutit à un état de démence.

Des études ont prouvé que la maladie d’Alzheimer provoque la mort des neurones et réduit aussi le nombre de connexions entre ces cellules. Des examens du cerveau de patients souffrant d’Alzheimer ont montré 2 types importants d’anormalité :

– Présence de plaques de protéines bêta-amyloïde, ce qui provoque la mort neuronale.

– Enchevêtrements de protéine tau. Cette protéine forme des fibrilles qui provoquent des dommages dans le système de transport des nutriments, il s’en suit aussi une mort cellulaire.

D’autres études ont prouvé l’existence d’une influence infectieuse, virale, pour expliquer la maladie d’Alzheimer. Parmi ces virus impliqués dans le développement de la maladie, on retrouve deux types de virus de l’herpès (HHV6a et HHV7). Ces virus infectent la majorité des personnes pendant l’enfance. Mais les études relèvent que les virus ne sont pas forcément la cause de l’Alzheimer mais plutôt les déclencheurs d’une réponse immunitaire pouvant mener à l’accumulation de plaques dans le cerveau qu’on retrouve dans le cerveau des malades. Une conclusion intéressante à tirer de ces études est que le cerveau n’est pas du tout un endroit stérile, vu qu’on y trouve des virus et que des cellules immunitaires qui devraient nous protéger pourraient agir comme déclencheur dans le cerveau et être à l’origine de la maladie d’Alzheimer. Ces cellules mises en cause sont les lymphocytes TCD8. Elles sont présentes naturellement dans notre système immunitaire et sont capables une fois activées de détruire des cellules infectées de virus ou des cellules cancéreuses. Même si ces cellules semblent être programmées en dehors du cerveau, arrivant dans le cerveau, elles semblent “prêtes ou disponibles à tuer “. Ces cellules T paraissent particulièrement actives au niveau de l’hippocampe, zone qui joue un rôle fondamental dans la mémorisation.

Si d’autres études confirment le rôle fondamental des lymphocytes TCD8 dans l’apparition de la maladie, des thérapies ciblant ces cellules pourraient permettre peut-être de guérir ou de bloquer le développement de la maladie d’Alzheimer.
Des recherches montrent qu’un lien existe entre l’hygiène bucco-dentaire et le développement de la maladie d’Alzheimer. Des bactéries pathogènes responsables de la gingivite seraient, en effet, capables de se déplacer et d’atteindre le cerveau. Lors de leur propagation, ces bactéries produisent des protéines toxiques qui s’attaquent aux cellules nerveuses du cerveau entraînant ainsi la perte de mémoire, à l’origine de l’Alzheimer.

Des chercheurs finlandais ont aussi démontré que des fumeurs âgés de 50 à 60 ans, risquent grandement de développer la maladie d’Alzheimer.

En 2011, une étude américaine a montré que les traumatismes cérébraux pourraient être une cause de la maladie d’Alzheimer,  surtout pour les anxieux qui se font traiter par des somnifères ou des antidépresseurs  de la famille des benzodiazépines.
Une étude finlandaise a montré de plus que les benzodiazépines étaient associées à une augmentation de 40% du risque de mortalité chez les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Les scientifiques finlandais relèvent que le personnel soignant devrait être plus vigilant avant de prescrire des benzodiazépines chez des personnes souffrant de démence.
Pour résumer, une étude américaine a montré que ces 7 facteurs de risque ci-dessous pourraient de façon importante favoriser le développement de la maladie d’Alzheimer: faible niveau d’instruction (dans 19% des cas), le tabagisme (14%), l’inactivité physique (13%), la dépression (11%), l’hypertension (5%), l’obésité (2%) et le diabète (2%).

User Rating: Be the first one !

About Carole

Check Also

Feuille de mûrier, base d’une potion magique.

La feuille de mûrier a été utilisée dans le passé pour traiter de nombreux problèmes …

L’hypertriglycéridémie, causes et traitement

L’hypertriglycéridémie correspond à un excès de triglycérides qui  sont des lipides permettant le stockage des …

Attention danger!Carence en vitamine D.

La « vitamine D » a fait les gros titres depuis le début de la pandémie du …

Le thé noir; tous ses bienfaits

Le thé noir est l’une des boissons les plus consommées au monde, car il contient …

Les onze bienfaits de l’eau.

Pourquoi doit-on boire de l’eau ? Et quels sont les bienfaits de cette substance dont nous …

Comment renforcer notre système immunitaire au quotidien

L’étape que nous traversons aujourd’hui est, peut-être, l’une des étapes les plus difficiles pour le …

le vaccin Pfizer-BioNTech, un vaccin à ARN qui prendra les citoyens du monde, pour des cobayes!

Mardi 8 décembre pass, le Royaume-Uni a commencé à distribuer le vaccin contre le Covid-19 mis …

La feuille de laurier, remède à tous nos maux.

La feuille de laurier est utilisée dans diverses parties du monde, où elle est ajoutée …

Chalazion et rougeur de l’oeil

Quelles sont les causes de la rougeur et de l’inflammation de l’œil? Quelles sont les …

La phytothérapie, une médecine qui a traversé les siècles.

Les fruits, les plantes ont toujours été connus pour leurs propriétés nutritives, mais aussi pour …

La glycation, un danger aux différentes complications

Il n’y a pas longtemps, la Phytothérapie a été à l’origine d’une découverte majeure qui …

Un miracle de la nature: le chardon-Marie.

Originaire du bassin méditerranéen, le chardon-Marie doit son nom à une légende : la Vierge Marie, voyageant d’Égypte …

Bien #respirer

Qui ne souffre de stress surtout durant cet affreux #confinement et à cause de cet …

L’importance de la salade au quotidien

La salade n’a pas la noblesse du blé ou du haricot qui figurent parmi la …

La migraine symptômes et causes

Qui de nous ne souffre pas d’un mal de tête, de temps en temps. Mais, …

les oléagineux meilleurs compléments alimentaires.

Pour ceux qui sont végétariens ou végétaliens, j’ai pensé partager avec vous une petite découverte. …

Le curcuma et la médecine traditionnelle indienne

Le curcuma est l’une des bases de la médecine traditionnelle indienne, utilisé depuis près de …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *