Albert Fish, Aileen Wuornos, Ted Bundy, Charles Manson, Elizabeth Báthory, Jeffrey Dahmer et la liste est bien longue. Les psychopathes ont fait couler autant de sang que d’encre !
Toutefois, les psychopathes ne sont pas toujours de grands criminels qui ont marqué les mémoires… Même, ma voisine du second en est une, à vrai dire.
Mais qu’est-ce qu’un psychopathe et comment le reconnaître ?

Un « psychopathe » est une personnalité psychiatrique qui souffre d’un trouble caractérisé par une froideur émotionnelle, une absence d’empathie, de remords, de moralité et des agissements malhonnêtes dénués de scrupules.
Il s’agit d’individus sans foi ni loi qui présentent un comportement antisocial, délinquant, voire criminel. La psychiatrie opte pour le diagnostic de personnalité antisociale. D’après le psychologue Samuel Mergui, les psychopathes sont des “brutes de décoffrage, des hors-la-loi difficilement contrôlables”. Ce des délinquants brutaux, calculateurs et marginalisés.
Les psychopathes s’apparentent à des créatures prédatrices qui imitent l’apparence et le comportement de leurs proies.

Dans son article Snake in the Grass, le psychologue Daniel Jones explique qu’« il y a en Australie des araignées qui sentent et ressemblent à des fourmis ». Certaines sont si convaincantes que les fourmis permettront à une araignée de vivre en permanence comme l’une d’entre elles. Cette araignée se régalera alors de ses nouveaux amis. Mais elle ne mangera pas toutes les fourmis, ni même un nombre significatif. Elle extraira les ressources lentement, de manière durable.
Comme l’araignée australienne, sur la scène sociale, les psychopathes semblent souvent normaux.

En fait, ils ont tendance à être plus charismatiques, charmants et confiants que la plupart des gens. Cet attrait social est en partie dû au fait que les psychopathes comme Ted Bundy a qualifié la culpabilité de « mécanisme de contrôle social malsain » qui « agit terriblement sur le corps ». Étant donné qu’ils considèrent leur psychopathie comme un bénéfice, il n’est pas surprenant que les tentatives de «réhabilitation » des psychopathes échouent continuellement . De nombreux auteurs ont traité ce sujet dans leurs écrits. Ils ont remarqué que le chapitre consacré au traitement était souvent le plus court de leur livre. Pourquoi? Car « aucun traitement efficace n’a été trouvé » ou plutôt « rien ne fonctionne ».
Pour aggraver les choses, les psychopathes sont notamment difficiles à affronter. Intérieurement, ils sont aussi différents de nous que le jour et la nuit.

Extérieurement, ils camouflent leur nature prédatrice avec ce que le psychiatre du XXe siècle Hervey Checkley appelait un « masque de raison ».
Certains psychiatres identifient le psychopathe comme étant un fou. Mais au fait, il n’y a aucun signe d’égalité entre la psychopathie et les autres maladies mentale. Ainsi et contrairement aux schizophrènes, les psychopathes ne manquent pas de connexion avec la réalité. Ils ne souffrent pas d’hallucinations ni de sentiments de peur.
On ne peut pas toujours comprendre un psychopathe ou un tueur en série. Cependant, les psychopathes sont généralement des personnes qui n’ont pas la capacité de se mettre à la place des autres. Ils n’éprouvent pas de remords lorsqu’ils blessent ou font du mal à quelqu’un. Ted Bundy qui a tué au moins 30 personnes à travers les États-Unis, était connu pour être très rusé et charmant, traits qui constituaient le vernis brillant qu’il utilisait pour attirer ses nombreuses victimes.

Alors que, Richard Ramirez avait terrorisé Los Angeles dans les années 80 avec ses meurtres brutaux et sataniques simplement parce qu’ils le fascinaient.
Très jeune, Albert DeSalvo torturait des animaux, l’un des signes avant-coureurs classiques d’un psychopathe. Son extrême misogynie avec l’âgé et le fait qu’il entretenait des relations difficiles avec les femmes, en firent de lui l’un des prédateurs les plus redouté.
Ces malades ont franchi même le temps et l’histoire humaine.
Ainsi, Vlad l’Empaleur, souverain de Transylvanie du XVe siècle est à la base du mythe de Dracula, il était extrêmement brutal et assoiffé de sang. Il laissait souvent ses victimes mourir d’une mort lente et douloureuse à l’extérieur de son château alors qu’ils souffraient atrocement.
Mais le plus terrible, méthodique et efficace de tous, est HH Holmes, premier tueur en série américain. Il était médecin ainsi qu’architecte.
Holmes avait bâti le grand hôtel à Chicago, plus tard connu sous le nom de “Murder Castle“. Il l’a construit dans le but de tuer et de cacher ses victimes, uniquement à travers des rues labyrinthiques et des trappes.


Des études ont prouvé que la psychopatie peut être héréditaire. Ainsi, il est devenu plus facile de comprendre le comportement génocidaire de certaines nations à travers l’histoire et admettre que ce n’était pas une question de coutumes et de traditions mais plutôt d’ADN.
3 commentaires
Fantastic beat I would like to apprentice while you amend your web site how could i subscribe for a blog site The account helped me a acceptable deal I had been a little bit acquainted of this your broadcast offered bright clear concept
Usually I do not read article on blogs however I would like to say that this writeup very compelled me to take a look at and do it Your writing style has been amazed me Thank you very nice article
Thank you for your whole labor on this web page. My mother takes pleasure in working on research and it’s really simple to grasp why. A lot of people know all of the dynamic way you produce priceless guidelines via your blog and therefore attract contribution from visitors about this idea plus my daughter is undoubtedly understanding a great deal. Take advantage of the remaining portion of the new year. You are always carrying out a really great job.