Home / Ma santé / La migraine symptômes et causes

La migraine symptômes et causes

Qui de nous ne souffre pas d’un mal de tête, de temps en temps. Mais, il y a des gens qui en souffrent leur vie durant, 2 à 3 fois par mois. Ce mal dont ils souffrent, est appelé céphalée, hémicrânie, céphalalgie, névralgie ou plus communément migraine.

Généralement, la migraine est pulsatile et touche la moitié du crâne. Elle est parfois accompagnée de nausées, de vomissements, et même, d’une intolérance à la lumière et au bruit. Certains  migraineux souffrent de troubles de la vision.

Spécialement féminine, la migraine n’épargne toutefois pas les hommes qui manifestent les mêmes symptômes que les femmes, excepté, pour ceux digestifs qui les touchent moins souvent.

Ordinairement, les facteurs déclencheurs et les symptômes avant-coureurs sont la faim, la soif irrépressible, l’irritabilité, la cause hormonale liée au cycle, le stress, le manque de sommeil, la mauvaise alimentation … A souligner que la migraine peut être en lien avec une tension des muscles du cou.

D’après certaines études, la migraine, surtout chez les hommes cache une dépression latente et un contexte de fatigue, d’anxiété. Un stress personnel ou un problème professionnel sont souvent des facteurs déclencheurs. Dans ce cas, il faut éviter les excitants comme l’alcool, le café, le tabac, et avoir une alimentation équilibrée et une activité physique régulière et surtout boire beaucoup d’eau.

Souvent, on pense que les maux de tête peuvent être traités avec la codéine, la caféine, mais aussi le paracétamol, ce qui est faux car ils ne peuvent calmer suffisamment la douleur et portent un risque de devenir “accro”.

Si les migraines se produisent plus de trois à quatre fois par mois et durent plus de 24 heures. Un traitement de fond basé sur des bêtabloquants  et des antidépresseurs peut être mis en place pour espacer les crises. Une psychothérapie peut aussi porter ses fruits, afin de comprendre si un événement ou l’histoire familiale pourraient favoriser ces céphalées. Outre les traitements classiques, l’acupuncture et les huiles essentielles peuvent aussi soulager les douleurs.

La plus importante des huiles essentielles est la menthe poivrée et est connue pour son action tonique et stimulante, mais surtout analgésique et anesthésiante. Il faut appliquer sur la peau et pratiquer un léger massage avec 2 g d’HE de menthe poivrée diluée dans 125 mg d’huile de noisette sur le front, les tempes et le lobe des oreilles toutes les cinq minutes, peuvent calmer la douleur. Cette huile peut également être associée à l’huile essentielle de basilic qui a une forte action antispasmodique.

 Attention à ne pas utiliser l’HE pure ! La diluer dans de l’huile d’amande douce ou noisette. À déconseiller chez la femme enceinte et allaitante.

La grande camomille est la plante majeure utilisée contre ces maux de tête, car elle a des propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires. Par sa composition, cette plante réduirait les troubles neurovégétatifs et circulatoires cérébraux. A raison de 2 à 4 gélules à 400 mg par jour, la grande camomille peut soulager le mal. La valériane, la passiflore et la mélisse peuvent avoir le même effet. A déconseiller chez la femme enceinte et allaitante.

0%

User Rating: Be the first one !

About Carole

Check Also

Un miracle de la nature: le chardon-Marie.

Originaire du bassin méditerranéen, le chardon-Marie doit son nom à une légende : la Vierge Marie, voyageant d’Égypte …

Bien #respirer

Qui ne souffre de stress surtout durant cet affreux #confinement et à cause de cet …

L’importance de la salade au quotidien

La salade n’a pas la noblesse du blé ou du haricot qui figurent parmi la …

les oléagineux meilleurs compléments alimentaires.

Pour ceux qui sont végétariens ou végétaliens, j’ai pensé partager avec vous une petite découverte. …

Le curcuma et la médecine traditionnelle indienne

Le curcuma est l’une des bases de la médecine traditionnelle indienne, utilisé depuis près de …

Le cancer; une maladie qui ravage des centaines de milliers chaque année

Tous les types de cancer prennent naissance dans nos cellules. Notre corps compte des milliers …

Le « tueur silencieux » et la nutrition

L’hypertension artérielle, ou le « tueur silencieux », se caractérise par une pression anormalement forte du sang …

Point final aux maux de gorge, aux problèmes digestifs et aux pieds lourds!

Comme dans mon article sur les bienfaits du bicarbonate  côté beauté là aussi, je vais …

Le sel de l’Himalaya : Un sel magique

  Il y a quelques jours, je faisais mes courses au supermarché. Et voilà, je …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *