Home / Ma personnalité / La municipalité de Barbara en évolution

La municipalité de Barbara en évolution

Toujours souriant, ambitieux et dynamique, Ralph Nader, le maire de Berbara, m’a raconté qu’il est né à Petronine dans le Koura, où sa famille possèdait une école fondée par son oncle.

Là, il a vécu jusqu’à l’âge de trois ans puis sa famille et lui-même ont été contraints, au début de la guerre, à quitter leur village pour fuir les massacres (des amis ont dû le cacher avec ses frères et sa sœur dans des valises jusqu’au navire qui les transporta en compagnie de ses parents, de Tripoli jusqu’à Tartous en Syrie puis de Tartous à Jounieh, pour enfin arriver à Berbara où il a grandi).

De son enfance, il se rappelle surtout de ces matinées passées à courir dans les champs, sautant dans les vergers, jouant sur son skateboard sans se soucier du danger des chutes.

Tous ses souvenirs l’ont attaché à son village natal et son souci de protéger la nature de ce village et de sauvegarder son environnement, l’ont poussé à se porter candidat à la mairie, car il considère que la performance de son antécédent a été préjudiciable à la nature et à l’environnement de Berbara : son antécédent n’a fait que couper les arbres et les remplacer par du béton; même les sièges des lieux publics étaient faits de cette matière déformante de la nature.

Sa passion pour l’environnement et l’animal l’a incité à encourager les habitants de sa région et de même tous les Libanais, à devenir plus tolérants à l’égard des animaux et cela à travers un court film qu’il a lui-même produit, ce qui poussa un membre de la police de Berbara à secourir un aigle victime d’un chasseur irresponsable et à prendre soin de lui avant de lui rendre sa liberté.

Monsieur Nader m’a assuré que le reboisement de 35 000 arbres pour remplacer ce qui a été coupé est le projet qui lui est le plus cher. Il m’a également confirmé qu’il ne remplissait pas simplement un poste à la municipalité, mais qu’il y réalisait ses rêves et tout ce qu’il souhaite pour son village ; c’est pourquoi les membres du conseil municipal et lui-même ont aménagé une route spéciale pour les amateurs de cyclisme afin d’éviter tout risque d’accident routier. Il a également mis en place un parc public où les villageois peuvent se rencontrer et organiser leurs pique-niques car à Berbara, il est strictement interdit de pique-niquer dans les forêts du village et ceci pour éviter les incendies que lui et des volontaires du village ont souvent soutenu les sapeurs-pompiers de la défense civile pour les éteindre.

Il a également encouragé les gens à pratiquer la marche en leur créant un circuit santé dans le jardin public et y a aménagé un appareillage spécial exercices cardio-vasculaires.

Aussi a-t-il installé une bibliothèque de lecture dans le parc même, pour les amateurs de livres.

D’autre part, et puisqu’ il est bien connu qu’une économie prospère repose sur la productivité et non seulement sur le tourisme, le jeune maire a adopté la création d’un guide professionnel, qui fut financé par des sponsors publicitaires, destiné à tous les établissements professionnels du village, afin de faire évoluer l’économie. Ce guide sera distribué dans toute la région et aura une application en ligne que tout citoyen pourra utiliser.

L’un de ses derniers projets est le marché du village, qui sera situé sur l’autoroute de Tripoli-Beyrouth, sur un terrain que les habitants aisés du village ont légué au profit de la population. Sur ce marché quotidien, les gens du village vendront leurs produits : lainage, paniers en osier, poisson, figues, etc…sans payer de loyer.

Parlant de la décentralisation administrative, il considère que son blocage paralyse le pays et que cet obstacle est dans l’intérêt des chefs de l’État car ils gèrent les projets en fonction de leurs intérêts. C’est pourquoi, il fut critiqué pour avoir nettoyé le terrain des éoliennes, contenant des gravats et du fer rouillé causant de nombreuses maladies, notamment le tétanos.

Avant de me quitter, il m’a dit de son ton juvénile: « Si un jour, et par miracle la décentralisation administrative est accordée, je peux vous assurer que la municipalité de Berbara pourra soigner gratuitement tous les malades du village en moins d’un an et en trois ans, enseigner gratuitement tous ses enfants. » Puis, il est parti en hâte, après avoir pris congé de moi car il devait rendre visite à un malade et payer sa facture d’hospitalisation.

0%

User Rating: Be the first one !

About Carole

Check Also

Restauration fait maison d’un meuble

Pour identifier une finition encrassée, frottez un coin du meuble avec un chiffon imbibé d’alcool à …

النوع الاجتماعي وكوفيد-19 في الدول العربية

بيان صادر عن معز دريد، المدير الإقليمي بالنيابة لهيئة الأمم المتحدة للمرأة للدول العربية نشهد …

Gianluca Marcianò, un brillant talent

Comme je l’avais déjà écrit dans l’un de mes posts du mois de février, j’ai …

sommeil agité chez les enfants en bas âge.

Souvent, je suis réveillée la nuit par les pleurs des petits de mes voisins. Et …

الفنانة التشكيلية ديما رعد وقضية الإنسان أينما كان

عندما ذهبت للقاء المسؤول عن قسم الفنون الجميلة في وزارة الثقافة , توقعت أن ألتقي …

الدكتور حسان عكرا وجه من وجوه الثقافة والنضال الوطني

عندما تسمع أحدهم يتكلم عن مدير عام المكتبة الوطنية تتخايله عجوزاً كهلاً أكل الزمن عليه …

Le légendaire Yo-Yo Ma, au Liban!

A l’occasion de son passage au Liban, Yo-Yo Ma, le légendaire violoncelliste, s’est produit au …

المنتج الجريء، رائد سنان

رغم يفاعة سنه،فهو من الأشخاص الناجحين في مجالهم، والمبيعات على شباك التذاكر تشهد بذلك. التقيته …

روجه سعد,صديق الطيور, يناضل لتحقيق مشاريع تحمي الطير والحيوان في لبنان

إبن بلدة جورة أرصون في المتن الأعلى المعروفة ببيئتها الخلابة. كان يقضي فيها العطل الصيفية …

Les tendances vestimentaires automne-hiver 2019-2020

La Fashion Week automne-hiver 2019-2020 à peine achevée, que les experts de la mode ont commencé à …

l’alcool ennemi #1 du foi!

Aujourd’hui, j’ai choisi de  vous parler de l’alcool-dépendance car je remarque que le nombre d’alcoolique …

Une question se pose!

Ce cliché a été pris au moment où un homme décapite un autre alors qu’un …

Roy Sfeir expose au Liban

Roy Sfeir expose au Liban. C’est la toute dernière nouvelle du monde artistique. Le peintre, …

Rocketman; le film biographique D’Elton John

« Rocketman » est un film musical biographique basé sur la vie du musicien Elton John et …

Le cancer; une maladie qui ravage des centaines de milliers chaque année

Tous les types de cancer prennent naissance dans nos cellules. Notre corps compte des milliers …

Fantasme, fantôme de notre vie intérieure

Bonjour Docteur, Depuis mon mariage, il y a 3 ans, je souffre d’un problème avec …

Recette vegan; la cream cheese

Pour cette délicieuse entrée, il nous faut : 400g de yaourt de soja nature non sucré. …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *