
Pour ma première excursion, j’ai pris la direction des vieux souks de Byblos;l’une des villes les plus anciennes du littorale libanais. Une toute petite ville, mais résonnante de vie. Ma randonnée, dans ce petit bout de paradis, a commencé au port phénicien bercé par la mer où sont amarrés de jolis bateaux de pêche.
Continuant ma ballade, je suis arrivée au vieux souk, aux rues pavées, bordées de petites boutiques, aux portes en vieux bois qui étalent leurs produits en tout genre; allant du souvenir typique, aux babioles traditionnelles passant par les bijoux et les pièces artisanales. J’ai poussé ma tournée jusqu’au centre culturel de Byblos, Clac, situé au cœur du vieux souk. Je m’y suis pénétrée et quelle fut ma surprise : l’endroit remonte au XIIème siècle où l’architecture romane était en vogue.
La responsable du centre m’a reçu et m’a raconté qu’il y a longtemps, c’était des échoppes ou peut-être, des écuries à cause des différentes portes en voûte qui donnent sur la rue.

Puis, on a fait un tour dans le centre, j’ai pu remarquer les quantités de livres rangés sur les rayons : des romans, des contes, des BDs, des documentaires allant de l’art culinaire jusqu’à l’histoire de l’art.
Dans la salle de conférence, elle m’a expliqué que divers ateliers sont organisés dans cette pièce ; des ateliers de peinture, de théâtre, de yoga et même de psychothérapie. Et que de temps en temps, des Ngos et des associations humanitaires préparent différents genre de workshops auxquels les habitants de la région participent.

Ensuite, elle s’est arrangée à me montrer des photos d’expositions artistiques, de concerts musicaux et du marché du livre organisé avec Bookyard.
Enfin, elle m’a exposé l’intérêt que le centre porte à deux activités ; la semaine de la lecture qui a toujours lieu au mois d’avril durant laquelle des étudiants ont la chance de rencontrer des auteurs de grande renommée et la journée du patrimoine durant laquelle des centaines de visiteurs font un tour gratuit dans la célèbre citadelle de Byblos accompagnés de guides professionnels.
You’re actually wise and thoughtful. Is it ok to submit one or two questions? Because..there are some other reasons that synergize with this.
Would it be ok if I share this entry on Google+? It’s really good!
Hi. sure you can. thx