Home / Mon psy / L’importance du regard pour bébé.

L’importance du regard pour bébé.

Alors que je promenais mon chien, il y a quelques jours, le fils de mon voisin, un bambin de un an et demi, m’a demandé d’enlever mes lunettes solaires et puis s’est approché de moi sans accorder aucune attention à mon chien et m’a regardé directement dans les yeux. Cela m’a vraiment impressionné. Je savais que le regard est l’un des premiers jalons que les bébés atteignent. Mais qu’un bambin qui me voit de temps en temps et à qui j’adresse parfois un gentil sourire, réclame ce contacte de regard, m’a profondément touché. Il voulait me dire ; « je veux savoir qui tu es » et communiquer avec moi. 

Au fait, d’après les professionnels, le regard mutuel est une expérience de communication partagée entre un adulte (parent pour la plupart du temps) et un bébé qui transmet des informations sur un intérêt et une connexion réciproques, ainsi que sur l’état d’esprit et le sentiment général de chaque participant à travers des gestes, des expressions faciales et des sourires.

L’importance développementale du regard oculaire est à la fois émotionnelle et intellectuelle – elle a une signification particulière dans l’attachement et les liens précoces et joue un rôle important dans le processus d’obtention d’informations sur le monde et les émotions. Quand bébé voit ses parents, leurs yeux et leurs visages, il commence à faire des associations: entre nourriture et personnes le nourrissant, entre voix et personnes, entre un sourire et ce que signifie être heureux ou aimé, etc. Cette étape de développement est significative pour aider les enfants à développer des capacités à être calmes et surveillés, s’engager et établir des relations avec les autres, et initier et répondre à différents types de communication. Plus tard, lorsque les bébés sont en mesure de suivre le regard de leurs parents, les nourrissons peuvent partager des informations importantes avec eux. C’est une compétence essentielle requise pour profiter du jeu mutuel avec le parent et les objets et c’est une compétence centrale pour le développement du langage et du vocabulaire. Dans les termes les plus simples, lorsque les parents et le bébé regardent le même objet et que le parent nomme ou décrit l’objet, le lien entre une vue et un mot est établi. Ce regard se développe à pas de géant chez les bébés:

Dans les 7 heures suivant la naissance, les nourrissons s’intéressent remarquablement au visage de leur mère et il a été démontré qu’ils imitent les expressions faciales faites par les parents.

Entre 6 et 10 semaines, bébé commence à diriger ses yeux de manière plus intentionnelle en regardant directement son parent et en gardant le regard en écarquillant les yeux.

Vers 3 mois, bébé peut suivre les mouvements de son parent qui se déplace à distance.

De 9 à 11 mois, les bébés développent la capacité de suivre le regard réel de l’adulte. Cela signifie qu’ils comprennent déjà que les yeux sont censés regarder et voir.

Ces progrès dans le regard du bébé signifient plus que la relation spéciale qui se forme, cela indique également que la croissance neurologique et la capacité de communiquer du bébé sont sur la bonne voie. En établissant un contact visuel, le bébé démontre qu’il sait ce qu’est un visage, que son cerveau enregistre un visage familier et qu’il comprend que les expressions faciales peuvent indiquer comment une personne se sent.

Le regard mutuel entre parents et bébés est naturel et joyeux. Cependant, chaque bébé et chaque parent a son propre rythme, ses besoins et ses tendances, et il faut du temps pour trouver le bon équilibre pour les deux parties.

Au cas où bébé a du mal à établir un contact visuel après l’âge de 3 mois,  ses parents sont appeler à consulter un professionnel qui saura évaluer la situation en  observant si cela est lié à la vue du bébé, aux capacités de traitement sensoriel ou à d’autres problèmes de développement.

Voici quelques conseils sur la façon d’ajuster et de servir de médiateur au monde pour votre bébé tout en tenant compte de ses tendances et besoins particuliers:

Le regard oculaire est très court chez les bébés et les parents ne peuvent pas obliger un bébé à établir un contact visuel, surtout s’il a faim, est fatigué ou bouleversé. Il existe de merveilleuses façons d’encourager doucement le regard lorsque bébé est satisfait et alerte :

Au cours des premiers mois de la vie, tenir le bébé à environ 10 à 20 pouces du visage du parent facilite le regard et la concentration.

Lorsque bébé regarde directement le parent, c’est l’occasion d’interagir, de sourire, de chanter, de parler et de faire des gestes dans le champ de vision de l’enfant, même si cela semble gênant au début. Ces interactions significatives sont enregistrées dans l’esprit du bébé et ont un impact sur son développement.

Il est généralement préférable d’attendre que le bébé regarde son parent, puis d’établir la communication. Quand il regarde, il faut essayez de ne pas détourner le regard avant lui.

Le regard mutuel est particulièrement bénéfique pour favoriser l’attachement lorsqu’il est accompagné du toucher et / ou de la voix.

Lorsque bébé regarde le parent ou un objet, pointer l’objet et le nommer facilite le développement du langage.

Le visage humain est un puissant stimulant visuel – les bébés ont parfois juste besoin d’une pause dans la richesse des informations qu’il offre. Lorsque les bébés détournent la tête ou détournent le regard, ce n’est pas un signe de désintérêt ou de rejet, mais plutôt une façon puérile de dire «j’en ai assez pour le moment, j’ai besoin de temps pour tout comprendre».

User Rating: Be the first one !

About Carole

Check Also

PUA ou « Pickup Artists » une communauté de sexistes pervers qui encouragent le viol.

Il y a peu de temps, le titre d’un article datant du 14 avril 2020 …

أثناء النوم , هل يسترجع الدماغ ذكرياتنا الجيدة فقط؟

تفتح بعض الدراسات نافذة على الفكر البشري النائم من خلال فك رموز ما يدور في …

Dévoiler un menteur; analyse et astuces

Le langage corporel ou la synergologie, c’est tout ce que le corps exprime de manière …

Le complexe d’infériorité; causes et effets néfastes.

Le complexe d’infériorité est le sentiment d’une personne qui souffre d’une déficience psychologique ou sociale …

Le syndrome de Noé; une accumulation maladive d’animaux

Pour ceux qui me connaissent ; mes amis, ma famille et tout mon entourage, je suis …

Comment rogner les ailes de ce vampire appelé pervers narcissique?

Dans un article antérieur, j’avais parlé du pervers narcissique, comment le reconnaitre et quel danger …

La Gélothérapie,la meilleure des thérapies

Un grand homme avait dit ” la plus perdue des journées est celle où l’on …

La rentrée scolaire! À son approche, c’est le stress général.

Chaque année, quelques jours avant la fin des vacances, un sentiment peu agréable prend parfois …

Le pervers narcissique; un danger moral et physique pour son entourage.

Chère Docteur, Je vous écris et je suis dans la détresse. Depuis plus de trois …

l’alcool ennemi #1 du foi!

Aujourd’hui, j’ai choisi de  vous parler de l’alcool-dépendance car je remarque que le nombre d’alcoolique …

Fantasme, fantôme de notre vie intérieure

Bonjour Docteur, Depuis mon mariage, il y a 3 ans, je souffre d’un problème avec …

L’anorexie; le fléau des pays industrialisés

Aujourd’hui, je voudrais bien parler de l’anorexie mentale qui touche 0,3% de la population féminine …

Le mal du siècle

Bonjour docteur, Je suis veuve et mère de trois enfants ; deux filles et un garçon, …

La dépression nerveuse : Causes et symptômes

Bonjour docteur,        Depuis un bout de temps, il y a eu un décès dans …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *