
Les Arabes, comme d’autres peuples ont connu la musique depuis l’Antiquité. De nombreux musiciens y ont excellé à travers les époques et dans tout l’Araba. La musique arabe a été influencée par la musique des pays avoisinants et à son tour a inspiré celle des voisins, et même son influence est arrive jusqu’en Europe.
Trois categories d’écrivains ont écrit sur la musique arabe : les écrivains anciens, les orientalistes et les écrivains contemporains. Parmi les anciens figurent Ibrahim Ibn Ishaq Al-Mawsili et Al-Khalil Ibn Ahmad Al-Farahidi, dont les références mentionnent qu’il a écrit un livre sur la musique intitulé ” Nag and Rhythm “. Abu Al-Faraj Al-Isfahani, auteur du livre des chansons, Al-Farabi, auteur du grand livre de musique , Al-Kindi, auteur du livre ” Risala fi Khabar ” et Safi Al-Din Abdul-Mu’min Al-Baghdadi, auteur du livre « Oriental Music » . À l’ère moderne, bon nombre de ceux qui s’y sont spécialisés ont écrit à ce sujet, notamment Zakaria Youssef, Ali Al-Darwish, Wadih Sabra, Tawfiq Al-Sabbagh et Salim Al-Hilu, auteur de Five Historical Facts on the Influence of western Music. Il a été publié à Londres en 1930. Du côté des orientalistes, il y a Rudolf Derlanger, Louis Haba, le professeur Borek, et le Dr Henry Jorah Farms, auteur des Sources de la musique arabe .

La meilleure personne qui a introduit la musique arabe en Occident est peut-être Eugene Borrell, président de la Society for Western Music Studies; il qui a inclut la musique arabe dans les programmes des études de musique en Europe.
Bien qu’il n’y ait aucune trace d’anciennes mélodies arabes, il existe de nombreuses indications que les Arabes ont écrit leurs mélodies utilisant un alphabet musical spécifique que ceux qui les ont précédés avaient déjà connu – comme les Grecs, (Euclide, Pythagore et autres).
Le contact étroit des Arabes avec leurs voisins, les Perses et les Indiens, qui utlisaient une note musicale bien connue qu’ils se sont transmise il y a des milliers d’années abeaucoup aide les anciens compositeurs dans leur tâche.