
Pour avoir de belles décorations très esthétiques sur les murs ou sur les meubles, on peut utiliser la technique du pochoir.
Au commerce, dans les magasins spécialisés dans les beaux-arts et les matériaux de décoration, on peut en trouver du tout fait. Il en existe différents modèles tous prêts. Certains sont taillés dans des feuilles de papier synthétique, d’autres dans du carton huilé ou dans un papier spécial à bulles.

Mais, on peut les réaliser soi-même en s’inspirant de décorations trouvées dans la presse ou dans les livres et en les reproduisant à l’échelle voulue sur un papier millimétré ou en les photocopiant. Il suffit de les reporter sur un support solide puis de les découper avec un cutter. Si le dessin est complexe, il faudra un cutter d’artiste à lame très fine. Pour découper, on n’a qu’à poser le carton sur une feuille de contre-plaqué ou une plaque de verre assez épaisse dont les bords seront protégés par du ruban adhésif. Il faut faire attention à la régularité des bords découpés.

Ensuite, il faudra choisir les peintures en fonction du support sur lequel la décoration sera appliquée. Pour les murs, on utilise de la peinture acrylique épaisse et bien colorée alors que pour les meubles, on utilise de la peinture spéciale bois. On peut par ailleurs préparer soi-même la teinte souhaitée en mélangeant de la peinture acrylique blanche avec un pigment liquide. On fait pareil pour la peinture sur bois.

Avant de commencer la décoration, il faudra soigneusement nettoyer la zone à orner, puis y placer le pochoir et le fixer avec du ruban adhésif en papier. On trempe la brosse dans la peinture et on l’applique par les ouvertures du pochoir en veillant à ne pas le déplacer. On travaille en partant du bord du pochoir pour aller vers le centre. Lorsque tous les espaces seront remplis de couleur, on laisse sécher. Il faut surtout appliquer une seule teinte à la fois. Quand la peinture est sèche, on peut placer à nouveau le pochoir pour passer une autre teinte. Une fois le travail terminé, on nettoie bien les pochoirs, surtout sur le bord des ouvertures, car la peinture séchée les rendrait irréguliers.