Home / Ma santé / Le curcuma et la médecine traditionnelle indienne

Le curcuma et la médecine traditionnelle indienne

Le curcuma est l’une des bases de la médecine traditionnelle indienne, utilisé depuis près de 4000 ans, du fait de ses innombrables vertus sur la santé et la beauté.  Ce sont les racines de curcuma, de couleur jaune orangé, séchés et moulus, qui permettent d’obtenir l’épice en poudre que l’on trouve majoritairement dans les magasins.

Elle se caractérise par sa couleur jaune or, orangé ou même moutarde, et sa saveur spécifique.

Si elle donne une jolie teinte à nos plats, elle est aussi et surtout réputée pour ses vertus médicinales. Il s’agit en effet d’un supplément naturel qui fait des merveilles pour notre corps puisque c’est un antioxydant très puissant, un anti-vieillissement, un antidépresseur naturel, un antibactérien, un anti-inflammatoires et un anti-cancer juste comme le café gold et le thé vert.

Il s’avère également riche en fer, en zinc, en manganèse ou encore en sélénium ainsi qu’en vitamines C, B6 et B3 et est capable de réduire le cholestérol, d’améliorer notre humeur et la qualité de notre peau.

Il a aussi des bienfaits sur les articulations et est utilisé pour le traitement des problèmes hépatiques et biliaires et peut être utilisé en cas d’indigestion. Il est aussi efficace pour la régulation du cycle menstruel  et a même des bienfaits  pour la santé cardiovasculaire.

Cette épice est excellente pour la peau et peut être intégrée à notre routine beauté en usage externe. Riche en anti-oxydants, elle va nous aider à chouchouter notre peau : dans un masque par exemple, mélangée à de l’huile d’olive, elle suscite la production naturelle de la collagène qui limite le vieillissement cellulaire.

Mais loin d’être seulement un anti-âge, elle est également utilisée en poudre ou sous forme d’huile pour soulager l’acné, les blessures, les champignons ou encore la sclérodermie. 

En infusion, elle est idéale pour la digestion : il suffit de mélanger une cuillère à soupe de curcuma en poudre et une pincée de poivre noir à une tasse d’eau frémissante. Laissez infuser 10 minutes avant de filtrer et de consommer. Deux tasses par jour vous permettront d’avoir une réelle action.

N’hésitez pas à associer dans les mêmes proportions curcuma et gingembre (une cuillère à café de racine fraiche ou 1/2 cuillère à café de poudre) avec le jus d’un demi-citron et quelques pincées de poivre noir dans une tasse et demi d’eau frémissante. Sucrez au miel pour adoucir si vous le souhaitez. 

Cette infusion stimule le système immunitaire, détoxifie et, consommez le matin, vous donnera de l’énergie et le sourire pour toute la journée.

Enfin, l’huile essentielle de curcuma est un petit trésor naturel. En diffusion, en inhalation, par voie orale ou en application cutanée, elle permet de profiter très simplement des nombreuses vertus de la plante.

Anti-inflammatoire et anti-oxydante, elle est recommandée pour traiter la sphère digestive, les problèmes cutanés, les douleurs articulaires mais également pour favoriser le bien-être et réduire le stress.

Cependant, le curcuma peut présenter des contre-indications dans certains cas spécifiques.

Il n’est tout d’abord pas recommandé aux femmes enceintes, allaitant ou aux personnes allant être opérées. Son emploi est également contre-indiqué pour les personnes souffrant d’ulcère gastrique et de graves problèmes biliaires tels que des calculs.

Par ailleurs, consommé à très forte dose sur une durée prolongée, le curcuma peut causer des troubles gastriques. En dépit de ses propriétés hépatoprotectrices et antiulcérieuses, il peut en effet entraîner une irritation stomacale ainsi qu’une altération de la muqueuse digestive pouvant occasionner un ulcère.

User Rating: Be the first one !

About Carole

Check Also

L’importance de la salade au quotidien

La salade n’a pas la noblesse du blé ou du haricot qui figurent parmi la …

La migraine symptômes et causes

Qui de nous ne souffre pas d’un mal de tête, de temps en temps. Mais, …

les oléagineux meilleurs compléments alimentaires.

Pour ceux qui sont végétariens ou végétaliens, j’ai pensé partager avec vous une petite découverte. …

Le cancer; une maladie qui ravage des centaines de milliers chaque année

Tous les types de cancer prennent naissance dans nos cellules. Notre corps compte des milliers …

Le « tueur silencieux » et la nutrition

L’hypertension artérielle, ou le « tueur silencieux », se caractérise par une pression anormalement forte du sang …

Point final aux maux de gorge, aux problèmes digestifs et aux pieds lourds!

Comme dans mon article sur les bienfaits du bicarbonate  côté beauté là aussi, je vais …

Le sel de l’Himalaya : Un sel magique

  Il y a quelques jours, je faisais mes courses au supermarché. Et voilà, je …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *