Home / Mon concert / Bach encore et encore; les concertos BWV 1064/ 1065

Bach encore et encore; les concertos BWV 1064/ 1065

Confiné entre quatre murs, on passe sa journée à cuisiner ou faire et refaire le ménage même si la maison brille comme un sou neuf, ou mieux encore, à relire des livres qu’on a déjà lu, il y a des années et les redécouvrir, à entendre de la musique qu’on n’appréciait pas auparavant ou à surfer sur le net.

Et c’est ainsi que j’ai découvert Aapo Häkkinen jouant les concertos 3 et 4 pour clavecin de Johann Sébastian Bach, sur France musique.

Né en 1976 à Helsinki, Aapo Häkkinen est un claveciniste finlandais spécialisé dans le répertoire baroque. Il aborda leclavecin à l’âge de treize ans au Conservatoire d’Amesterdam aux Pays-bas  puis avec Pierre Hantai à Paris en France.

Il  joua comme soliste dans la plupart des pays européens en tant que musicien de chambre. Il a été aussi directeur de nombreux ensembles, et a dirigé de nombreux ouvrages, dont  Acis et Galatea de Haendel  et L’isola disabitata de Haydn pour l’Opéra de Chambre finlandais, et L’incoronazione di Poppea de Monteverdi  à l’Opéra National de Finlande avant de devenir directeur artistique de l’Orchestre Baroque d’Helsinki.

Sur France musique il a joué les concertos pour trois clavecins en ut majeur BWV 1064 et pour quatre clavecins en la mineur BWV 1065.

De son vivant, Bach a composé  trois concertos pour deux clavecins (BWV 1060 à 1062), deux pour trois clavecins (BWV 1063 et 1064), et un pour quatre clavecins (BWV 1065), tous conçus à la même époque que les concertos pour un seul clavecin, dans les mêmes conditions et pour les mêmes besoins des concerts du Collegium Musicum.

Le célèbre concerto en la mineur BWV 1065 est un  concerto pour quatre clavecins, ensemble à cordes ( 2 violons+1 alto) avec basse continue , appartenant à sa série de quatorze , BWV 1052-1065. Cette composition baroque en trois mouvements est, en réalité, un arrangement   du concerto pour quatre violons et violoncelle, 10e de la série de douze concertos « L’invention harmonique  » opus 3 no 10 de Vivaldi que Bach avait transcrit avec sa seconde épouse Anna Magdalena Bach.

Ce superbe quadruple concerto est divisé en trois mouvements : Allegro – Largo – Allegro et d’une durée d’une quinzaine de minutes.

En le jouant, Aapo Häkkinen a pu mettre en relief l’habileté du musicien avec laquelle il a pu distribuer les rôles entre les quatre claviers pour éviter à l’œuvre toute surcharge pondérale.

En ce qui concerne le concerto pour trois clavecins BWV 1064, ce concerto était probablement basé sur un original en ré majeur pour trois violons. Dans les deux formes, ce concerto présente une certaine similitude avec le concerto pour deux violons / clavecins, BWV 1043/1062, dans l’interaction du groupe concertino avec le ripieno et dans le mouvement lent cantabile.

A l’entendre, on sera peut-être plus tiède à son égard jusqu’à donner raison au grand compositeur et éminent critique français, Hector Berlioz qui, en son temps, après avoir entendu jouer un mouvement du BWV 1063 en ré mineur avec, aux claviers, Chopin, Liszt et Hiller, écrivit sans abjection : « C’était navrant de voir trois talents admirables réunis en faisceau pour reproduire cette sotte et ridicule psalmodie. »

User Rating: Be the first one !

About Carole

Check Also

Shubert; L’éternelle “Ave Maria”.

L’”Ave Maria”, mieux connu sous le nom de “Je vous salue Marie” en latin ou …

« Ol’ Man River », un message d’espoir par Yo-Yo Ma

Il y a peu de temps le très célèbre Yo-Yo Ma, et en guise de …

Lang Lang enregistre les «Goldberg Variations» de Bach

Lang Lang, pianiste superstar, âgé de 38 ans encore, a gagné une renommée généralisée en …

Vanessa Benelli Mosell joue Beethoven au Festival Al Bustan

Le 23 février passé, au Festival al Bustan, avant ce terrible confinement qui a paralysé …

Beethoven au festival international Al Bustan

Le dimanche 23 février se sont présentés la troisième symphonie et le troisième concerto de …

Le légendaire Yo-Yo Ma, au Liban!

A l’occasion de son passage au Liban, Yo-Yo Ma, le légendaire violoncelliste, s’est produit au …

les ” Queen Symphonic” porteurs du flambeau des “Queen” à Byblos!

Le 20 juillet, le groupe « Queen Symphonic », (un groupe qui a été crée par la …

Piaff, le spectacle au festival de Batroun

Après plus de 300 représentations dans plus de 50 pays, et le cap du million …

Mariage du classique et du métal; un rêve de Cliff Burton

C’était un des rêves du regretté bassiste du groupe californien Metallica, Cliff Burton ; ce dernier était …

Les concerts de Notre-Dame de Paris ; La Passion du Christ selon saint Matthieu

Depuis 1991, la ville de Paris en collaboration avec le ministère de la Culture et l’Association …

le Festival al-Bustan s’anime!

C’est déjà février et comme chaque année, le Festival al-Bustan s’anime. Cette année, il se …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *