Confiné entre quatre murs, on passe sa journée à cuisiner ou faire et refaire le ménage même si la maison brille comme un sou neuf, ou mieux encore, à relire des livres qu’on a déjà lu, il y a des années et les redécouvrir, à entendre de la musique qu’on n’appréciait pas auparavant ou à surfer sur le net.

Et c’est ainsi que j’ai découvert Aapo Häkkinen jouant les concertos 3 et 4 pour clavecin de Johann Sébastian Bach, sur France musique.
Né en 1976 à Helsinki, Aapo Häkkinen est un claveciniste finlandais spécialisé dans le répertoire baroque. Il aborda leclavecin à l’âge de treize ans au Conservatoire d’Amesterdam aux Pays-bas puis avec Pierre Hantai à Paris en France.
Il joua comme soliste dans la plupart des pays européens en tant que musicien de chambre. Il a été aussi directeur de nombreux ensembles, et a dirigé de nombreux ouvrages, dont Acis et Galatea de Haendel et L’isola disabitata de Haydn pour l’Opéra de Chambre finlandais, et L’incoronazione di Poppea de Monteverdi à l’Opéra National de Finlande avant de devenir directeur artistique de l’Orchestre Baroque d’Helsinki.

Sur France musique il a joué les concertos pour trois clavecins en ut majeur BWV 1064 et pour quatre clavecins en la mineur BWV 1065.
De son vivant, Bach a composé trois concertos pour deux clavecins (BWV 1060 à 1062), deux pour trois clavecins (BWV 1063 et 1064), et un pour quatre clavecins (BWV 1065), tous conçus à la même époque que les concertos pour un seul clavecin, dans les mêmes conditions et pour les mêmes besoins des concerts du Collegium Musicum.
Le célèbre concerto en la mineur BWV 1065 est un concerto pour quatre clavecins, ensemble à cordes ( 2 violons+1 alto) avec basse continue , appartenant à sa série de quatorze , BWV 1052-1065. Cette composition baroque en trois mouvements est, en réalité, un arrangement du concerto pour quatre violons et violoncelle, 10e de la série de douze concertos « L’invention harmonique » opus 3 no 10 de Vivaldi que Bach avait transcrit avec sa seconde épouse Anna Magdalena Bach.

Ce superbe quadruple concerto est divisé en trois mouvements : Allegro – Largo – Allegro et d’une durée d’une quinzaine de minutes.
En le jouant, Aapo Häkkinen a pu mettre en relief l’habileté du musicien avec laquelle il a pu distribuer les rôles entre les quatre claviers pour éviter à l’œuvre toute surcharge pondérale.
En ce qui concerne le concerto pour trois clavecins BWV 1064, ce concerto était probablement basé sur un original en ré majeur pour trois violons. Dans les deux formes, ce concerto présente une certaine similitude avec le concerto pour deux violons / clavecins, BWV 1043/1062, dans l’interaction du groupe concertino avec le ripieno et dans le mouvement lent cantabile.

A l’entendre, on sera peut-être plus tiède à son égard jusqu’à donner raison au grand compositeur et éminent critique français, Hector Berlioz qui, en son temps, après avoir entendu jouer un mouvement du BWV 1063 en ré mineur avec, aux claviers, Chopin, Liszt et Hiller, écrivit sans abjection : « C’était navrant de voir trois talents admirables réunis en faisceau pour reproduire cette sotte et ridicule psalmodie. »