
L’étape que nous traversons aujourd’hui est, peut-être, l’une des étapes les plus difficiles pour le peuple libanais et le monde. La difficile crise de la vie et la baisse du taux de change de la livre libanaise par rapport au dollar, jusqu’à l’éclatement de l’épidémie de Corona, en plus de l’explosion du port et d’autres facteurs, ont laissé d’énormes répercussions psychologiques sur la plupart des Libanais, et ont poussé un grand nombre d’entre eux dans un cycle d’extrême tristesse et de dépression. Alors, pour soulager cette dépression, des aliments peuvent y jouer un rôle important.

En réalité, le stress et la tristesse provoquent la sécrétion du cortisol, ce qui, affecte le foie et empêche les hormones de faire leur travail normal, entraînant ainsi une faiblesse des muscles, du système lymphatique et des os. Ce cortisol sécrété par l’organisme provoque un affaiblissement des globules blancs, une carence en antibiotiques naturels et donc un fort affaiblissement du système immunitaire.

Par la suite, la personne devient vulnérable à de nombreuses maladies, infections ou même le cancer. Si elle est infectée par le coronavirus, par exemple, elle tardera à s’en remettre.
Ainsi, l’une des méthodes les plus importantes de prévention de l’effet corona est d’éviter le stress et la dépression.

Également, le système nerveux joue un rôle important dans le maintien de l’équilibre du travail intellectuel, nerveux et musculaire du corps puisque c’est le cerveau qui sécrète les neurotransmetteurs qui donnent des ordres à la sérotonine et à la dopamine, qui aident à nous faire sentir la joie, le confort et la confiance en soi.
Pour aider le cerveau à produire la sérotonine et la dopamine, il faudrait suivre un régime alimentaire pour éviter l’anxiété.

Avant tout, il faudrait miser sur les vitamines et les minéraux et éviter les charcuteries, les aliments conservés et surtout les sucreries. Évitez les champignons, l’alcool, la caféine, le thé, le pain blanc, le riz blanc et les boissons gazeuses, la mélasse, le beurre hydrogéné, la moutarde, le ketchup et la vanille. Il est très important de manger: Du blé entier, du riz noir ou du riz basmati brun, de l’avoine, des amandes, des épinards, du persil, du cresson, de la menthe, du soja, des noisettes, des huîtres, des sardines, des brocolis. A ne pas oublier la graine de lin, le quinoa, la chia, le riz rouge, le riz sauvage, le chocolat noir, les lentilles, le haricot, le pois chiche, l’huile d’olive, de lin, de Nigelle sative, d’avocat, de pépins de grenade, de pépins de raisin et de noix.

En conclusion, l’obésité et un régime alimentaire déséquilibré provoque des tensions dans le corps et provoque une sécrétion excessive du cortisol, ce qui conduit à une augmentation de la glycémie ce qui à son tour accroit le stress et les symptômes de dépression et de frustration.