Pour ceux qui sont végétariens ou végétaliens, j’ai pensé partager avec vous une petite découverte. Il s’agit de l’importance des oléagineux pour notre santé et bien-être.

Mais avant tout qu’est-ce que les oléagineux ?
Les oléagineux représentent la famille de végétaux dont on peut extraire de l’huile ; il y a les graines oléagineuses et les fruits secs oléagineux.
Les fruits secs oléagineux regroupent les amandes, les
noisettes, les noix de Grenoble, de cajou, de coco, du Brésil …
Les graines oléagineuses sont les graines de tournesol, de courge, de sésame,
de lin, de colza… Mais aussi les pignons de pin, pistaches et olives.

L’arachide (cacahuète) et le soja sont des légumineuses mais l’on peut en extraire leurs graisses pour en faire de l’huile et même de la purée de cacahuète pour ce qui est de l’arachide.
Ces petits bijoux de la nature sont riches en :
Minéraux (magnésium, fer, potassium), vitamines dites « liposolubles » : A, groupe B et E, acides gras insaturés, glucides, protéines (jusqu’à 27 % suivant les fruits), fibres, et enfin l’atout majeur, le calcium (les amandes contiennent bien plus de calcium assimilable que les produits laitiers et si vous avez besoin de fortifier vos os et vos dents, autant dire qu’il est préférable de privilégier les amandes au lait ou encore au fromage. D’ailleurs, le calcium de ces fruits se fixe bien mieux aux os).

Il faut en consommer avec modération, à cause de leurs apports importants en acides gras insaturés et en micronutriments, ces aliments peuvent participer à la régulation du bilan lipidique et pour celles qui veulent faire disparaitre leur cellulite, ce sont des éléments primordiaux pour réussir à bien régulariser le transit intestinal dû à leur richesse en fibres.

Il faut aussi varier les oléagineux qu’ils soient entiers ou sous forme de purée ou d’huile. Par exemple, la noix de cajou et la pistache sont moins grasses que les autres noix mais apportent plus de glucides, la noix va fournir les fameux omégas 3. La cacahuète et la graine de soja, qui sont des légumineuses, apportent des protéines végétales meilleures que les protéines animales. Il faut noter aussi la présence importante de Vitamine E, une vitamine anti-oxydante. Le sésame et la noix du Brésil sont quant à eux plus riches en acides gras oméga 6.L’huile de colza issue des graines du même nom est riche en acides gras oméga 3 et s’équilibre parfaitement avec l’acide gras oméga 9 de l’huile d’olive.