Home / Ma beauté / Exfolier; un geste de beauté

Exfolier; un geste de beauté

Jour après jour, la peau de notre corps se régénère : des cellules meurent et sont remplacées par d’autres nouvelles. Ce processus serait parfait si les cellules mortes ne restaient pas accrochées à la surface de l’épiderme. Pour s’en débarrasser, notre peau a besoin d’un petit coup de pouce: une « exfoliation » ou un « gommage », c’est-à-dire un soin qui consiste à éliminer par frottement les cellules mortes à la surface de l’épiderme. Cela a pour résultat de nous donner  bonne mine : un teint lumineux, une peau nette, douce comme « neuve ».

Le gommage présente d’autres intérêts non négligeables : il aide à déboucher les pores, et ainsi à favoriser l’évacuation du sébum. C’est donc un geste qui contribue à lutter contre les petites irrégularités de l’épiderme, qui peuvent être à l’origine d’inesthétiques boutons, taches brunes et points noirs. Enfin, l’exfoliation du visage stimule la régénération cellulaire qui a tendance à ralentir avec les années. Le gommage aide la peau du visage à mieux respire.

Mais, il fait surtout aller en douceur ! La peau de votre visage est fragile, il ne s’agit pas de la maltraiter. C’est pourquoi, avant de commencer l’exfoliation du visage : mouillez votre visage : ainsi, les frottements seront moins agressifs, déposez une noisette de produit exfoliant sur le bout des doigts et commencez le soin du visage, frottez votre peau délicatement sans insister, en faisant des mouvements circulaires légers sur la zone que vous désirez traiter et en évitant la zone délicate du contour de l’œil, soyez brève afin de ne pas abîmer la peau, rincez de préférence à l’eau froide, pour resserrer les pores, enfin, hydratez.

Voilà une recette facile du gommage à l’huile de colza et au sucre

3 cuillères à soupe de sucre en poudre dans le bol.

3 cuillères à soupe d’huile de colza.

Mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Apres avoir lavé votre visage, étalez le gommage sur la peau humidifiée, faites des mouvements circulaires sur la peau, sans frotter, laissez agir 15 minutes, rincez à l’eau tiède puis procédez à l’hydratation.

Il est conseillé de faire un gommage tous les quinze jours pour les peaux sèches et sensibles. Les peaux normales peuvent supporter un gommage par semaine. En ce qui concerne les peaux grasses, l’application de deux gommages par semaine est possible.

User Rating: Be the first one !

About Carole

Check Also

quelques petits secrets pour des mains soignées

Qui n’aime arborer des mains soign avec de jolis ongles. Mais, plusieurs petits problèmes bénins …

Perdre du ventre sans efforts; uniquement, pour les paresseux :) !!!

Ce matin en me regardant dans une psyché, j’ai remarqué un changement à ma silhouette ; …

L’âge de nos yeux

Les yeux reflètent notre âge et notre santé en général et même certains disent que …

La bicarbonate de soude: une vraie baguette magique!

On a toujours cru que le bicarbonate de soude est un produit purement chimique, qui …

Les taches noires : Un vrai casse-tête

Les taches sur le visage peuvent être gênantes et même conduire à un manque de …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *